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Titre : |
Rédaction du scénario de référence de l’étude d’impact de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur et généralisation à d’autres projets d’infrastructures
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Auteur(s) : |
Jeanne Chaumont, Auteur (et co-auteur)
Joël Michelin, Tuteur Grégoire Mothe, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables |
Résumé : |
La mise en place de certains travaux ou ouvrages comporte, au cours des procédures d’autorisation préalable, la réalisation d’une étude d’impact environnemental, qui correspond à un rapport d’évaluation des incidences du projet sur l’environnement. L’étude d’impact, réglementée par le code de l’environnement, doit comprendre une analyse poussée des composantes environnementales du territoire dans lequel s’insère le projet. En particulier, elle doit comporter une analyse de l’évolution probable de l’environnement en absence de mise en oeuvre du projet. Cette analyse est désignée par le terme « scénario de référence ». En l’absence de méthodologie officielle, le scénario de référence pose des problèmes méthodologiques et représente une difficulté pour les bureaux d’études. Dans ce conte[...]
La mise en place de certains travaux ou ouvrages comporte, au cours des procédures d’autorisation préalable, la réalisation d’une étude d’impact environnemental, qui correspond à un rapport d’évaluation des incidences du projet sur l’environnement. L’étude d’impact, réglementée par le code de l’environnement, doit comprendre une analyse poussée des composantes environnementales du territoire dans lequel s’insère le projet. En particulier, elle doit comporter une analyse de l’évolution probable de l’environnement en absence de mise en oeuvre du projet. Cette analyse est désignée par le terme « scénario de référence ». En l’absence de méthodologie officielle, le scénario de référence pose des problèmes méthodologiques et représente une difficulté pour les bureaux d’études. Dans ce contexte, Artelia a engagé une démarche de réflexion sur la méthodologie à employer. Cette démarche a été mise en place sur la base d’une double approche. Dans un premier temps, la réflexion a été menée sur le cas de l’étude d’impact du projet des phases 1 & 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA). Ce projet d’ampleur correspond à un réaménagement du réseau ferroviaire existant entre Marseille et Nice. La rédaction du scénario de référence de l’étude d’impact de la LNPCA a permis d’identifier les points bloquants (périmètre temporel et spatial du scénario, données à utiliser, niveaux de certitude à employer…) et d’élaborer une méthodologie cohérente pour un projet de cette ampleur. Elle également permis de référencer des sources de données fiables et pertinentes pour un exercice prospectif de ce type. Dans un deuxième temps, la réflexion a été élargie, dans l’optique de mettre en place une méthodologie applicable à d’autres projets d’infrastructures. Pour cela, un travail d’analyse de retours d’expérience a été mené, fondé sur les avis rendus par l’Autorité environnementale sur les études d’impact de projets depuis l’introduction du scénario de référence dans le code de l’environnement en 2017. Cette analyse a permis de mieux comprendre les attentes de l’Autorité environnementale sur le sujet et d’apporter des éléments de réponse aux questions qui se posent lors de la rédaction d’un scénario de référence. Il en a résulté la mise en place d’un guide méthodologique qui pourra être utilisé au sein d’Artelia pour les études d’impact de futurs projets.
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Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2021 |
Format : | 1 Vol (116 p) |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2021 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211670 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-3A-2021-CHAU-E | En ligne | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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