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Titre : |
Choix agronomiques, organisationnels et économiques pour la mise en place d’une filière « Huile d’olive » chez Lesieur.
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Auteur(s) : |
Lucie Viel, Auteur (et co-auteur)
Marianne Le Bail, Tuteur Marie Triomphe, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : PISTv -- Produire et innover dans les systèmes techniques végétaux |
Résumé : |
La société Lesieur, leader français des huiles de table, souhaite mettre en place une démarche de filière sur l’huile d’olive. Celle-ci consiste à apporter des garanties sur le mode de production des matières premières en amont du produit et à ne plus se limiter à une approche « produit fini ». Lesieur envisage de développer cette stratégie sur l’Huile d’Olive Lesieur, produit en recherche d’un nouveau positionnement et de nouvelles promesses. Pour construire une démarche de filière, il est nécessaire de bien caractériser la filière oléicole puis de définir les aspects organisationnels, agronomiques et économiques. L’Huile d’Olive Lesieur doit être préalablement caractérisée. Pour cela des entretiens avec le chef de produit marketing ainsi qu’avec l’oléologue Lesieur sont réalisés. Su[...]
La société Lesieur, leader français des huiles de table, souhaite mettre en place une démarche de filière sur l’huile d’olive. Celle-ci consiste à apporter des garanties sur le mode de production des matières premières en amont du produit et à ne plus se limiter à une approche « produit fini ». Lesieur envisage de développer cette stratégie sur l’Huile d’Olive Lesieur, produit en recherche d’un nouveau positionnement et de nouvelles promesses. Pour construire une démarche de filière, il est nécessaire de bien caractériser la filière oléicole puis de définir les aspects organisationnels, agronomiques et économiques. L’Huile d’Olive Lesieur doit être préalablement caractérisée. Pour cela des entretiens avec le chef de produit marketing ainsi qu’avec l’oléologue Lesieur sont réalisés. Sur le marché français de l’huile d’olive, l’Huile d’Olive Lesieur n’a pas aujourd’hui un positionnement clair pour le consommateur qui ne comprend pas les bénéfices du produit. Face à la chute des volumes (de plus de 70% en 6 ans), il devient essentiel de différencier ce produit de sa concurrence. L’Huile d’Olive Lesieur est un assemblage d’huiles d’olive sélectionnées pour leur profil organoleptique par l’oléologue Lesieur et provenant de trois fournisseurs différents. Ces huiles proviennent majoritairement d’Espagne (80%) le reste venant de Grèce ou d’Italie. Pour mettre en place la démarche de filière sur le produit Lesieur, c’est toute la filière huile d’olive qui doit être caractérisée. A partir de données bibliographiques et de contacts avec des experts de l’olive, un état des lieux de la filière peut être établi. Ainsi, les différents systèmes de production sont définis, une typologie des exploitations est réalisée, les pratiques culturales et les enjeux environnementaux sont hiérarchisés. Des modes de production donnant lieu à des certifications sont identifiés et comparés : notamment l’agriculture biologique et la production intégrée. A partir de cet état des lieux, il est possible d’élaborer des scenarii de développement envisageables pour l’Huile d’Olive Lesieur, enrichis grâce à des avis d’experts scientifiques. Puis, une sélection de scenarii est réalisée en fonction de critères de faisabilité d’ordre technique, scientifique, économique et marketing. Cette sélection est soumise en interne aux services concernés : R&D, qualité, marketing et achat des matières premières. L’expertise des fournisseurs d’huiles d’olive permet de finaliser la sélection. C’est la production intégrée, mode de production réglementé et certifié en Espagne qui se révèle finalement être le scenario le plus réaliste. Définie par l’OILB (Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée), la production intégrée est réglementée en Espagne et donne lieu à des cahiers des charges propres à chaque région pour : la production des olives, la transformation au moulin et la procédure de certification. Le cahier des charges Andalous est détaillé et analysé de façon à identifier des indicateurs qui pourraient être repris dans le cahier des charges Lesieur afin de valoriser la démarche mise en place. La diversité de ces indicateurs offre au service marketing plusieurs voies possibles de communication.C’est un mode de production certifié et qui apporte de nombreuses garanties environnementales. L’expertise scientifique de cette démarche, en plus de lui apporter de la crédibilité, a l’avantage d’être évolutive dans le temps et donne de l’avenir à la démarche.
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Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2012 |
Format : | 1 Vol (52 p) |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : PISTv (Produire et Innover dans les Systèmes Techniques végétaux), 2012 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210035 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-3A-2012-VIEL-E | En ligne | Confidentiel Exclu du prêt |