Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Augmenter l’attractivité d’une e-plateforme de commerce agricole vis-à-vis de ses clients et prospects ainsi que de ses fournisseurs : cas de Meshectares, un intermédiaire de distribution agricole sur internet
|
Auteur(s) : |
Olivier Pacholik, Auteur (et co-auteur)
Amélie Mathieu, Tuteur Gaétan Fleury, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : PISTv -- Produire et innover dans les systèmes techniques végétaux |
Résumé : |
Le marché français des consommations intermédiaires dans le monde agricole pèse plus de 40 Mds d’euros. Il s’est ouvert au e-commerce de deux manières. Tout d’abord, des acteurs physiques, tels que les négociants ou les fabricants, ont créé des sites internet pour vendre leurs produits en ligne. Ensuite, des e-plateformes avec une activité sur internet uniquement sont intervenues en tant qu’intermédiaires de distribution, comme par exemple Meshectares. Afin de se démarquer, il leur est nécessaire d’augmenter leur attractivité auprès de leurs clients et prospects, les agriculteurs, mais aussi de leurs fournisseurs, qui sont les autres acteurs physiques du marché. Pour cela, la première étape est d’accroître leur visibilité sur internet et dans les médias. L’image véhiculée par l’entrep[...]
Le marché français des consommations intermédiaires dans le monde agricole pèse plus de 40 Mds d’euros. Il s’est ouvert au e-commerce de deux manières. Tout d’abord, des acteurs physiques, tels que les négociants ou les fabricants, ont créé des sites internet pour vendre leurs produits en ligne. Ensuite, des e-plateformes avec une activité sur internet uniquement sont intervenues en tant qu’intermédiaires de distribution, comme par exemple Meshectares. Afin de se démarquer, il leur est nécessaire d’augmenter leur attractivité auprès de leurs clients et prospects, les agriculteurs, mais aussi de leurs fournisseurs, qui sont les autres acteurs physiques du marché. Pour cela, la première étape est d’accroître leur visibilité sur internet et dans les médias. L’image véhiculée par l’entreprise doit lui apporter une certaine crédibilité auprès des partenaires potentiels et rassurer les agriculteurs. Une étude quantitative et qualitative réalisée grâce à deux questionnaires, un sur internet et l’autre par téléphone, aide à mieux comprendre les attentes des agriculteurs. Leur comportement en tant qu’acheteur ou potentiel client du e-commerce agricole et leurs préférences sont analysés et révèlent les caractéristiques des sites des entreprises concurrentes de Meshectares qui intéressent le plus leurs visiteurs. La facilité de navigation, la richesse des gammes de produits ainsi que la transparence des prix sont des critères qu’ils considèrent comme importants. Les produits proposés en général étant similaires sur les différentes plateformes, le service qui y est associé est un élément clé de distinction. Des propositions ont donc été faites pour améliorer celui apporté par Meshectares, en partie pour développer un outil d’aide à la décision d’achat, qui implique de récolter des données sur les exploitations et les habitudes de navigation des agriculteurs qui utilisent la plateforme.
|
Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2017 |
Format : | 1 Vol. (58 p.) |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : PISTv (Produire et Innover dans les Systèmes Techniques végétaux), 2017 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209204 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | sans section | MEM-3A-2017-PACH-E | En ligne | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
MEM-3A-2017 (PACH)-E Adobe Acrobat PDF |