Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Jardins pédagogiques dans les établissements scolaires : quels leviers pour maximiser l’impact des actions menées ?
|
Auteur(s) : |
Elsa Nédélec, Auteur (et co-auteur)
Valentine Abhervé, Responsable de stage Christine Aubry, Tuteur Marie-Reine Fleisch, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IEVU -- Ingénierie des espaces végétalisés urbains |
Sujets : | Environnement -- Étude et enseignement ; Lorient (Morbihan) Agriculture urbaine |
Résumé : |
Acteur associatif engagé dans l’insertion sociale et la transition écologique, notamment par ses activités de maraîchage biologique, l’association Optim’ism a également contribué depuis cinq ans à la mise en place et à l’animation de nombreux jardins pédagogiques, de la maternelle au lycée, sur le territoire du Pays de Lorient, Morbihan. En 2020 le caractère ponctuel des animations, « à la demande » des établissements, atteint ses limites pour l’association qui souhaiterait pérenniser les actions afin de maximiser l’impact pédagogique auprès des élèves. Ce travail analyse les spécificités du contexte et propose des solutions construites sur la base d’échanges avec les acteurs de l’éducation à l’environnement, et nourris d’exemples tirés d’autres géographies. T[...]
Acteur associatif engagé dans l’insertion sociale et la transition écologique, notamment par ses activités de maraîchage biologique, l’association Optim’ism a également contribué depuis cinq ans à la mise en place et à l’animation de nombreux jardins pédagogiques, de la maternelle au lycée, sur le territoire du Pays de Lorient, Morbihan. En 2020 le caractère ponctuel des animations, « à la demande » des établissements, atteint ses limites pour l’association qui souhaiterait pérenniser les actions afin de maximiser l’impact pédagogique auprès des élèves. Ce travail analyse les spécificités du contexte et propose des solutions construites sur la base d’échanges avec les acteurs de l’éducation à l’environnement, et nourris d’exemples tirés d’autres géographies. Transversalité, co-construction, mise en réseau, les clés sont multiples, elles requièreront un engagement politique fort de la part de la collectivité et une approche proactive de la part de l’association, dans la durée.
|
Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2020 |
Format : | 1 vol. (110 p.) / ill. en coul., couv. en coul., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
|
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202878 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2020-NED | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
MEM-3A-2020-NED Adobe Acrobat PDF |