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Titre : |
Espaces de jardinage collectif dans les quartiers populaires : Mise en place d’un référentiel d’évaluation pour en mesurer les externalités
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Auteur(s) : |
Léa Marzloff, Auteur (et co-auteur)
Sébastien Goelzer, Responsable de stage François Chiron, Tuteur Juliette Crenn, Responsable de stage Giulia Giacchè, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IEVU -- Ingénierie des espaces végétalisés urbains |
Sujets : | Agriculture urbaine Méthode ; Jardins partagés -- France -- Île-de-France (France) ; Évaluation externalite |
Résumé : |
De nombreux jardins participatifs sont créés par l’association Vergers Urbains depuis 2013 à Paris et dans ses couronnes, principalement dans des quartiers de la politique de la ville (QPV). Des jardins partagés ou pédagogiques, ainsi que des bacs végétalisés sont conçus et construits avec les habitants afin d’en favoriser l’appropriation. Ils prennent place dans la rue, en pieds d’immeuble ou encore dans des jardins publics. L’objectif du stage est de construire avec les membres de l’association un référentiel d’évaluation permettant de mesurer les externalités des jardins et espaces de végétalisation créés. L’évaluation porte à la fois sur les impacts sociaux, environnementaux et sur l’insertion professionnelle. L’enjeu est que ce référentiel soit à la fois solide sur le plan scient[...]
De nombreux jardins participatifs sont créés par l’association Vergers Urbains depuis 2013 à Paris et dans ses couronnes, principalement dans des quartiers de la politique de la ville (QPV). Des jardins partagés ou pédagogiques, ainsi que des bacs végétalisés sont conçus et construits avec les habitants afin d’en favoriser l’appropriation. Ils prennent place dans la rue, en pieds d’immeuble ou encore dans des jardins publics. L’objectif du stage est de construire avec les membres de l’association un référentiel d’évaluation permettant de mesurer les externalités des jardins et espaces de végétalisation créés. L’évaluation porte à la fois sur les impacts sociaux, environnementaux et sur l’insertion professionnelle. L’enjeu est que ce référentiel soit à la fois solide sur le plan scientifique, simple à utiliser et utile. L’étude a utilisé des méthodes variées (revue de littérature, entretiens, ateliers participatifs) afin de co-construire le référentiel avec l’équipe. Enfin, le référentiel (méthode de construction, objectifs et indicateurs produits) sont disponibles sous licence Creative Commons afin de pouvoir être utilisés par toutes les structures qui le souhaitent.
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Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2020 |
Format : | 1 vol. (92 p.) / ill. en coul., couv. en coul., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
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Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202867 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2020-MAR-E | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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