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Titre : |
Elaboration de moyens de formation pour la Forêt Irrégulière Ecole du Bougès : Outils et supports visant à promouvoir la sylviculture irrégulière dans le Massif Central
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Auteur(s) : |
Emilie Maurice, Auteur (et co-auteur)
Loïc Molines, Responsable de stage Eric Lacombe, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GF -- Gestion forestière |
Résumé : |
La sylviculture irrégulière est encore peu pratiquée dans le Massif Central, où elle gagnerait à être mise en place en raison de ses avantages économiques, sociaux et écologiques vis-à-vis des conditions difficiles de la région. Afin de sensibiliser les acteurs de la filière forêt à ce type de traitement et de faire monter en compétence les professionnels en la matière, une « Forêt Irrégulière Ecole » a été mise en place dans le massif des Cévennes en 2015. Cette dernière regroupe des outils et dispositifs pédagogiques et de suivi permettant de recueillir et de présenter des données et exemples concernant divers aspects de la sylviculture irrégulière. Les mesures réalisées au cours de ces dernières années et divers dispositifs mis en place ont été utilisés dans le cadre de ce stage po[...]
La sylviculture irrégulière est encore peu pratiquée dans le Massif Central, où elle gagnerait à être mise en place en raison de ses avantages économiques, sociaux et écologiques vis-à-vis des conditions difficiles de la région. Afin de sensibiliser les acteurs de la filière forêt à ce type de traitement et de faire monter en compétence les professionnels en la matière, une « Forêt Irrégulière Ecole » a été mise en place dans le massif des Cévennes en 2015. Cette dernière regroupe des outils et dispositifs pédagogiques et de suivi permettant de recueillir et de présenter des données et exemples concernant divers aspects de la sylviculture irrégulière. Les mesures réalisées au cours de ces dernières années et divers dispositifs mis en place ont été utilisés dans le cadre de ce stage pour créer des formations sur deux thèmes différents, l’un portant sur la découverte des grands principes de la sylviculture irrégulière, l’autre sur la description et le suivi des peuplements forestiers. Ces formations « clés en main », composées de supports théoriques et pratiques complets et facilement compréhensibles, ont été déclinées en fonction des publics ciblés et des objectifs pédagogiques adaptés à ces derniers afin de leur donner les outils nécessaires à la bonne compréhension ou mise en place de la SICPN dans la région. Un travail important concernant la création de tels supports restera cependant à mener sur les autres thèmes envisagés avant la diffusion de l’offre de formation liée au projet.
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Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2020 |
Format : | 1 vol. (90 p.) / ill. en coul., couv. en coul., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
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Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202841 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2020-MAU-E | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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