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Titre : |
De la gestion de l'information à l'intelligence économique : la donnée au coeur de la stratégie en entreprise
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Auteur(s) : |
Timothée Gilles, Auteur (et co-auteur)
Thomas Cador, Responsable de stage Joël Priolon, Tuteur AgroParisTech, Etablissement de soutenance |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GIPE -- Gestion, innovation et performances des entreprises du vivant |
Sujets : | Veille informationnelle ; Intelligence économique |
Résumé : |
Après l'ère industrielle, nous sommes entrés dans l'ère digitale. La révolution numérique (informatique, internet) bouleverse totalement nos modes de consommation et de vie en général. Dans une économie globalisée, l'environnement dans lequel évoluent les entreprises est instable et régie par une concurrence toujours plus grande. Dans ce contexte, elles sont contraintes à analyser finement les différentes sources d'information à leurs dispositions pour anticiper d'éventuelles évolutions qui impacteraient leurs activités. Le processus de veille n'est pas suffisant; il répond à des besoins ponctuels et spécifiques. L'intelligence économique propose une approche plus transversal et continue de la veille. Cette vision permet de mener une politique d'actions raisonnée (dont actions d'influ[...]
Après l'ère industrielle, nous sommes entrés dans l'ère digitale. La révolution numérique (informatique, internet) bouleverse totalement nos modes de consommation et de vie en général. Dans une économie globalisée, l'environnement dans lequel évoluent les entreprises est instable et régie par une concurrence toujours plus grande. Dans ce contexte, elles sont contraintes à analyser finement les différentes sources d'information à leurs dispositions pour anticiper d'éventuelles évolutions qui impacteraient leurs activités. Le processus de veille n'est pas suffisant; il répond à des besoins ponctuels et spécifiques. L'intelligence économique propose une approche plus transversal et continue de la veille. Cette vision permet de mener une politique d'actions raisonnée (dont actions d'influence) et d'identifier les informations stratégiques d'une entreprise pour mieux les protéger. dans le cadre de mon stage de fin d'étude au sein d'un cabinet de conseil (A2 Consulting), j'ai pu mesurer la place stratégique qu'occupait l'information dans le secteur bancaire. Mes missions ont consisté à rationaliser la gestion de l'information pour répondre, d'une part, à un enjeu de compétitivité pour un grand groupe (fiabilisation de données) et, d'autre part, à un enjeu d'efficacité pour un groupe plus modeste (réorganisation d'activité).
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Date de publication : | 2016 |
Format : | 1 vol. (34 p.) / annexes, bibliographie, tableaux |
Note(s) : |
Mémoire de fin d'études présenté pour l'obtention du diplôme d'ingénieur à AgroParisTech, dominante d'approfondissement gestion innovation et performances des entreprises (GIPE). Stage préparé à : A2 consulting 75015 Paris, du 29/02/2016 au 12/08/2016 |
Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | A2 consulting - 14 rue d'Ouessant - 75014 Paris |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202762 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | Accès libre mémoires - 2ème étage | MEM 2016 GIL | Papier | Empruntable Disponible |