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Titre : |
Les défis de l’alimentation durable pour les entreprises agro-alimentaires
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in | Industries agro-alimentaires , Vol. 137 n° 9/10, 30/09/2020 |
Auteur(s) : |
Laura Farrant, Auteur (et co-auteur)
Fabrice Bosque, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Résumé : |
Le système alimentaire actuel doit faire face à de nombreux défis sociétaux, qui amènent les filières et les entreprises à reconsidérer leurs pratiques sur toute la chaîne de valeur, afin de mieux répondre aux besoins des populations et ainsi s’inscrire dans une transition alimentaire, en synergie avec la transition écologique et la transition énergétique, et répondre aux exigences qui s’imposent à elles en matière de durabilité. L’avènement d’une chaine de valeur alimentaire durable implique la collaboration des différentes parties prenantes de cette chaîne, afin de s’approprier collectivement les concepts de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), d’économie circulaire, d’écoconception, d’achats responsables, de bioéconomie, d’écologie industrielle. Les défis sont en effet m[...] Le système alimentaire actuel doit faire face à de nombreux défis sociétaux, qui amènent les filières et les entreprises à reconsidérer leurs pratiques sur toute la chaîne de valeur, afin de mieux répondre aux besoins des populations et ainsi s’inscrire dans une transition alimentaire, en synergie avec la transition écologique et la transition énergétique, et répondre aux exigences qui s’imposent à elles en matière de durabilité. L’avènement d’une chaine de valeur alimentaire durable implique la collaboration des différentes parties prenantes de cette chaîne, afin de s’approprier collectivement les concepts de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), d’économie circulaire, d’écoconception, d’achats responsables, de bioéconomie, d’écologie industrielle. Les défis sont en effet multiples : optimiser la gestion des ressources dans les procédés de transformation en lien avec le territoire tout en assurant un engagement responsable, faire évoluer les modèles de production et de distribution et l’offre « produit » et répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux comportements des consommateurs. |
Article en page(s) : | p. 25-28 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202362 |
Exemplaires
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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aucun exemplaire |