Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )
Titre : |
Champs culturels : Pratiques sociales et culturelles des jeunes de l'enseignement agricole
|
Type de document : | Livre |
Sujets : | Enseignement agricole ; Politique culturelle ; Enquête ; Sociologie de la culture |
Résumé : |
Ce nouveau numéro de Champs Culturels fait la part belle aux jeunes de l’enseignement agricole et notamment à leurs pratiques sociales et culturelles. L’ensemble des contributions de ce numéro s’inscrit dans le cadre d’une étude ambitieuse lancée en 2018 (finalisée en 2019) par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, coordonnée par le réseau national « Animation et développement culturel » avec le soutien et la participation du Ministère de la Culture.Face au constat paradoxal de l'existence d'une profusion de données statistiques relatives aux trajectoires des jeunes de l'Enseignement Agricole (taux de réussite aux examens, répartition par filière, par sexe, etc.), et d’une méconnaissance de leurs pratiques sociales et culturelles (goûts, engagements, rapport[...] Ce nouveau numéro de Champs Culturels fait la part belle aux jeunes de l’enseignement agricole et notamment à leurs pratiques sociales et culturelles. L’ensemble des contributions de ce numéro s’inscrit dans le cadre d’une étude ambitieuse lancée en 2018 (finalisée en 2019) par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, coordonnée par le réseau national « Animation et développement culturel » avec le soutien et la participation du Ministère de la Culture.Face au constat paradoxal de l'existence d'une profusion de données statistiques relatives aux trajectoires des jeunes de l'Enseignement Agricole (taux de réussite aux examens, répartition par filière, par sexe, etc.), et d’une méconnaissance de leurs pratiques sociales et culturelles (goûts, engagements, rapport au collectif, etc.), il est apparu nécessaire en 2018 de conduire une étude sociologique sur le sujet. Deux volets, l’un quantitatif et l’autre qualitatif, composent cette enquête, conduite par un comité de chercheurs, étudiants en sociologie, acteurs éducatifs, professionnels des questions de jeunesse et de culture. Une partie des articles proposés est centrée sur l’enquête : ainsi les choix méthodologiques qui ont guidé cette étude sont-ils abondamment discutés dans les premières pages de ce numéro. D’autres articles sont ensuite consacrés à des résultats majeurs de l’enquête, présentés par grandes thématiques (la place des réseaux sociaux, le rapport à la musique, à l’image..). Enfin, il est apparu essentiel d’ouvrir des champs de réflexion plus larges et documentés, dépassant la communauté éducative des jeunes de l’enseignement agricole, pour appréhender les phénomènes de socialisation, de construction des goûts, ou encore, de rapport de genre. Tout comme l’enquête, ce numéro ne peut être exhaustif sur les pratiques sociales et culturelles des jeunes de l’enseignement agricole, mais il nous apporte une connaissance plus fine de ce public et donne matière à réflexion pour l’avenir. |
Editeur(s) : | Paris : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ; Paris : Ministère de la culture et de la communication |
Date de publication : | 2020 |
Format : | 1 vol.(139 p.) |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201894 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Bibliothèque | Sciences Humaines et sociales | 16 CHA | Papier | Empruntable Disponible |