Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )

Titre : |
La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040
|
Auteur(s) : |
Marco Barzman, Directeur de publication
Mélanie Gerphagnon, Directeur de publication Olivier Mora, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Humanités numériques ; Sciences humaines -- Recherche -- Effets des innovations technologiques ; Enseignement supérieur -- Recherche |
Résumé : |
La 4e de couverture indique : "Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l'horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S'appuyant sur un groupe d'experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l'environnement, de l'alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l'apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherch[...] La 4e de couverture indique : "Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l'horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S'appuyant sur un groupe d'experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l'environnement, de l'alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l'apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique." |
Editeur(s) : | Versailles : Editions Quae |
Date de publication : | 2020 |
Collection : | Matière à débattre et décider, ISSN 2115-1229 |
Format : | 1 vol. (145 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-7592-3152-2 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199468 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Jaune | HI Éducation - Enseignement supérieur - Recherche - Métiers | HI2 BAR | Papier | Empruntable Disponible |