Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Article [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 8 ) )

Titre : |
Réflexions sur la mesure des arbres au moment de leur récolte
|
in | Revue forestière française , Vol. 28 n° 3, 01/03/1976 |
Auteur(s) : | Hanns H. Höfle, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Résumé : |
La mesure des arbres entraîne des frais, même si l'on admet qu'ils sont relativement réduits en comparaison d'autres travaux forestiers, ou en comparaison du coût de la « récolte ». C'est pourquoi, dans les efforts faits pour rationaliser l'exploitation forestière, il faut inclure la mensuration. Comme sujet concret de réflexion on pourra noter d'abord que le bois est mesuré plusieurs fois sur le chemin qu'il suit de la forêt à l'usine; mais aussi que de nouveaux procédés de récolte nécessiteront des modifications des méthodes traditionnelles de mesures. Dans l'ensemble, la mensuration du bois qui paraît si simple au départ, se révèle un problème très complexe si l'on regarde le flux des informations dans sa totalité allant de l'arbre sur pied ou même de la production biologique du bo[...]
La mesure des arbres entraîne des frais, même si l'on admet qu'ils sont relativement réduits en comparaison d'autres travaux forestiers, ou en comparaison du coût de la « récolte ». C'est pourquoi, dans les efforts faits pour rationaliser l'exploitation forestière, il faut inclure la mensuration. Comme sujet concret de réflexion on pourra noter d'abord que le bois est mesuré plusieurs fois sur le chemin qu'il suit de la forêt à l'usine; mais aussi que de nouveaux procédés de récolte nécessiteront des modifications des méthodes traditionnelles de mesures. Dans l'ensemble, la mensuration du bois qui paraît si simple au départ, se révèle un problème très complexe si l'on regarde le flux des informations dans sa totalité allant de l'arbre sur pied ou même de la production biologique du bois jusqu'au façonnage et la transformation industrielle du bois et si, en plus, on tient compte de tous les éléments pertinents pour la mensuration en vue des différents objectifs. Mais il est néanmoins possible d'éclaircir ce problème complexe par une analyse de système détaillée et complète et de trouver la solution optimale. L'application de cette solution reconnue alors optimale suppose que la mensuration du bois est considérée comme une tâche commune de tous les intéressés. Sans la volonté de coopération entre la propriété forestière, l'exploitation forestière et la transformation industrielle, il y aura toujours des pertes et des coûts aux frictions. Les éviter, dans l'intérêt de la forêt devrait être notre préoccupation à tous.
|
Article en page(s) : | p. 163-176 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199155 |
Exemplaires (3)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Nancy | Bibliothèque | sans section | SDL, BDP1, BDP2 | Papier Périodique | Empruntable Disponible | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | SDL, BDP1, BDP2 | Papier Périodique | Empruntable Disponible | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | SDL, BDP1, BDP2 | Papier Périodique | Empruntable Disponible |