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Titre : |
Elaboration du plan de gestion écologique des dépendances du barreau routier de Pont Lagot
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Auteur(s) : | Perrine De Roo, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IEVU -- Ingénierie des espaces végétalisés urbains |
Sujets : | Plan de gestion ; Espaces verts -- Entretien ; Génie écologique MESURES SUR PARCELLES |
Résumé : |
Situé à l’ouest de Rennes, le barreau de Pont Lagot (RN12) a été ouvert à la circulation en novembre 2011 après plus d’une dizaine d’années d’études et de travaux. Il permet d’alléger le trafic dense de la rocade, qui montait alors jusqu’à 75 000 véhicules par jour. Cependant cette voie traverse un milieu agricole bocager comportant des zones humides et plusieurs ruisseaux, donc de nombreuses mesures d’insertion environnementales ont dues être mises en place selon la réglementation de l’époque. Cette infrastructure est accompagnée d’une quarantaine d’hectares de dépendances vertes issues des expropriations, présentant différents types de milieux et d’espèces végétales et animales. De nombreuses plantations ont été réalisées par l’entreprise des travaux paysagers, qui gère les dépenda[...]
Situé à l’ouest de Rennes, le barreau de Pont Lagot (RN12) a été ouvert à la circulation en novembre 2011 après plus d’une dizaine d’années d’études et de travaux. Il permet d’alléger le trafic dense de la rocade, qui montait alors jusqu’à 75 000 véhicules par jour. Cependant cette voie traverse un milieu agricole bocager comportant des zones humides et plusieurs ruisseaux, donc de nombreuses mesures d’insertion environnementales ont dues être mises en place selon la réglementation de l’époque. Cette infrastructure est accompagnée d’une quarantaine d’hectares de dépendances vertes issues des expropriations, présentant différents types de milieux et d’espèces végétales et animales. De nombreuses plantations ont été réalisées par l’entreprise des travaux paysagers, qui gère les dépendances jusqu’à fin 2020. La DIR Ouest, pour préparer la reprise en gestion des terrains par ses équipes, a fait appel au Cerema pour la rédaction d’un plan de gestion car ce gestionnaire routier n’a pas l’habitude d’entretenir de telles surfaces. Le travail a commencé par la consultation des documents du projet du barreau de Pont Lagot pour avoir un aperçu de l’infrastructure et des mesures d’insertion. J’ai ensuite réalisé une phase de terrain afin de recenser les milieux, les espèces présentes et leurs enjeux associés, ainsi que pour évaluer la pertinence des aménagements mis en place pour la faune et la flore. A partir de ces données j’ai pu cartographier les différentes parcelles selon leur typologie, leur gestion actuelle et leur vocation future, afin d’y associer des préconisations de gestion. Ce projet doit se poursuivre dans les années à venir par la mise à jour du cadastre et la rétrocession des parcelles par la DREAL en accord avec la DIRO.
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Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2019 |
Format : | 1 vol. (106p.) / ill. en coul. / 30 cm |
Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
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Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198539 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2019-DER-E | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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