Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Transfert de la compétence Eaux Pluviales Urbaines aux intercommunalités : définition des points d'achoppement possibles et solutions envisageables pour les dépasser dans le cadre d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage
|
Auteur(s) : |
Gabin Ouvrard, Auteur (et co-auteur)
Sophie Richard, Responsable de stage Stelly Lefort, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables |
Résumé : |
Avec les différentes réformes territoriales entreprises depuis 2010, les Etablissements Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre (EPIC-FP) voient leurs compétences renforcées en dessaisissant les communes des leurs notamment en ce qui concerne la gestion de l’Eau. Ces mécanismes, dits de transferts de compétences initiés par le législateur, visent la rationalisation des organisations dans une optique de maîtrise de la dépense publique. Ainsi, la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales urbaines est transférée aux intercommunalités selon différentes modalités et échéances mentionnées dans la loi NOTRe et revues récemment par la proposition de loi Ferrand Fesneau. Le transfert des eaux pluviales urbaines à l’échelon communautaire pose de nombreux que[...]
Avec les différentes réformes territoriales entreprises depuis 2010, les Etablissements Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre (EPIC-FP) voient leurs compétences renforcées en dessaisissant les communes des leurs notamment en ce qui concerne la gestion de l’Eau. Ces mécanismes, dits de transferts de compétences initiés par le législateur, visent la rationalisation des organisations dans une optique de maîtrise de la dépense publique. Ainsi, la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales urbaines est transférée aux intercommunalités selon différentes modalités et échéances mentionnées dans la loi NOTRe et revues récemment par la proposition de loi Ferrand Fesneau. Le transfert des eaux pluviales urbaines à l’échelon communautaire pose de nombreux questionnements aux Collectivités qui sont donc demandeuses d’un conseil éclairé. Les sujets du contour de la compétence, de son financement, des responsabilités et de la transversalité de la thématique sont notamment au coeur des préoccupations des EPCI-FP recevant la compétence et devant donc structurer un nouveau service. Espelia, cabinet de conseil en performance publique, accompagne les Collectivités dans tous les champs de l’action publique depuis plus de 20 ans. Son pôle « Eau et Milieux Aquatiques » en particulier s’attache notamment à assister les acteurs publics dans la gouvernance en pleine mutation du secteur introduite par les différentes réformes territoriales. Le Cabinet se doit donc de mettre des mots sur ces blocages et d’être en mesure de proposer aux collectivités des solutions d’accompagnement permettant de les dépasser. Une analyse en deux temps a donc été menée, tout d’abord sous l’angle de la thématique puis sous l’angle de la compétence. Il est important de faire la distinction car le cadre d’intervention des collectivités sur l’objet physique des eaux pluviales se fait à travers le prisme de la compétence. Cette analyse a permis de faire remonter un certain nombre de points d’achoppement à prendre en compte dans les missions d’assistance aux Collectivités. Sur cette base et sur des retours d’expérience de missions menées en interne, ont été proposées un certain nombre de « bonnes pratiques » utiles à mettre en place pour débloquer ou passer outre ces différentes difficultés et ainsi accompagner au mieux la Collectivité dans son transfert. Concernant la thématique des eaux pluviales urbaines en elle-même, nous avons mis en exergue le fait qu’il est difficile de l’appréhender de par son positionnement à cheval entre les conventionnels « petit cycle » et « grand cycle » de l’eau. C’est-à-dire qu’une vision de gestionnaire de réseau est indispensable mais pas suffisante pour gérer au mieux ces eaux ou, autrement dit, pour répondre aux enjeux quantitatifs et qualitatifs posés par ces eaux. Concernant la compétence Eaux Pluviales Urbaines en elle-même, nous avons vu qu’une relative liberté est laissée par le législateur aux Collectivités compétentes pour délimiter les contours de leur service. Nous avons également vu que cette liberté cache des incertitudes, parfois levées très récemment, pouvant entrainer une certaine frilosité de la part des Collectivités pour prendre en main ce sujet. Ainsi, dans le cadre d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage, la Cabinet de conseil doit pouvoir composer avec les attentes du client, les difficultés énoncées plus haut et les enjeux du territoire pour amener la Collectivité à construire un projet de service qui ait du sens. En effet, le moment du transfert peut être une temporalité idéale pour re-questionner plus largement la place de l’Eau dans la Ville. La réflexion ouverte peut ainsi aller au-delà du simple transfert du patrimoine et des pratiques d’exploitation des communes, vers l’émergence d’orientations stratégiques en termes par exemple d’incitation à la désimperméabilisation. Pour se faire, la méthodologie suivie par Espelia doit être rodée et user de bonnes pratiques permettant d’outrepasser les blocages. Ainsi, l’importance du cadrage amont, de la récolte des données et de la reconstitution des charges lors de la phase d’état des lieux, de la concertation lors de la mise en place des scénarios et de l’accompagnement juridique et administratif à la mise en oeuvre ont été explicités.
|
Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2018 |
Format : | 1 vol. (62 p.) |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2018 |
Langue(s) : | Français |
Confidentiel ou embargo jusqu'au : | 31/12/2021 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197801 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | sans section | MEM-3A-2018-OUVR | En ligne | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
MEM-3A-2018-OUVR Adobe Acrobat PDF |