Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )
Titre : |
Promotion ZEP : des quartiers à Sciences Po
|
Auteur(s) : | Cyril Delhay |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Éducation ; Sociologie de l'éducation ; Grandes écoles ; Enseignement supérieur ; Classes sociales |
Résumé : |
La République parviendra-t-elle à relancer l'ascenseur social ? En 2001, Sciences-Po bouscule le petit monde des grandes écoles en établissant des partenariats avec des lycées des zones défavorisées, banlieues à l'abandon, petites villes des régions en crise, monde rural oublié. Trop longtemps à la porte, les enfants de la France du bas voient enfin s'ouvrir le temple de l'élite républicaine. Scandaleux pour les uns, superficiel ou démagogique pour les autres, le programme des Conventions éducation prioritaire ouvre la brèche dans une France bloquée. Les talents jusque-là ignorés par le système peuvent enfin être reconnus et valorisés. Ce livre fait le point sur une expérience qui s'impose comme un modèle pour les autres pays. À travers les témoignages de ces élèves d'un nouveau genre[...] La République parviendra-t-elle à relancer l'ascenseur social ? En 2001, Sciences-Po bouscule le petit monde des grandes écoles en établissant des partenariats avec des lycées des zones défavorisées, banlieues à l'abandon, petites villes des régions en crise, monde rural oublié. Trop longtemps à la porte, les enfants de la France du bas voient enfin s'ouvrir le temple de l'élite républicaine. Scandaleux pour les uns, superficiel ou démagogique pour les autres, le programme des Conventions éducation prioritaire ouvre la brèche dans une France bloquée. Les talents jusque-là ignorés par le système peuvent enfin être reconnus et valorisés. Ce livre fait le point sur une expérience qui s'impose comme un modèle pour les autres pays. À travers les témoignages de ces élèves d'un nouveau genre, l'auteur brosse le portrait d'une jeunesse appelée à faire elle aussi la France de demain. Il retrace également l'épopée collective d?une réforme laboratoire qui constitue un effort concret en faveur d'une véritable égalité des chances. |
Editeur(s) : | Paris : Hachette littératures |
Date de publication : | 2006 |
Format : | 1 vol. (262 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-01-235949-9 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197573 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Jaune | HI Éducation - Enseignement supérieur - Recherche - Métiers | HI1.2 DEL | Papier | Empruntable Disponible |