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Titre : |
Contribution de l’analyse sensorielle à l’optimisation d’un signal vibratoire dans le véhicule autonome
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Auteur(s) : |
Valérie Duthoit-Saint Georges Chaumet, Auteur (et co-auteur)
Camille Michon, Directeur de thèse (et co-directeur) |
Type de document : | Thèse |
Sujets : | Analyse sensorielle -- Thèses et écrits académiques ; Véhicules autonomes -- Modèles mathématiques -- Thèses et écrits académiques ; Vibrations -- Essais -- Thèses et écrits académiques ; Toucher -- Thèses et écrits académiques |
Résumé : |
Les premiers véhicules autonomes ne seront capables de gérer la conduite que sur certaines portions de trajet. Le conducteur, qui pourra être engagé dans une tâche non relative à la conduite, doit être prévenu de reprendre la main avant la fin de disponibilité du mode autonome. L’objectif de cette thèse est de proposer et d’optimiser un signal vibratoire de rappel à la conduite qui soit détectable par tous, et jugé satisfaisant par les conducteurs, ou au moins acceptable étant donné sa signification et le contexte. Le contexte de roulage, la concentration du sujet sur une tâche non relative à la conduite et la diversité interindividuelle doivent être pris en compte. Un prototype de siège à retours vibratoires et un protocole de test en conditions de conduite autonome ont été mis au po[...]
Les premiers véhicules autonomes ne seront capables de gérer la conduite que sur certaines portions de trajet. Le conducteur, qui pourra être engagé dans une tâche non relative à la conduite, doit être prévenu de reprendre la main avant la fin de disponibilité du mode autonome. L’objectif de cette thèse est de proposer et d’optimiser un signal vibratoire de rappel à la conduite qui soit détectable par tous, et jugé satisfaisant par les conducteurs, ou au moins acceptable étant donné sa signification et le contexte. Le contexte de roulage, la concentration du sujet sur une tâche non relative à la conduite et la diversité interindividuelle doivent être pris en compte. Un prototype de siège à retours vibratoires et un protocole de test en conditions de conduite autonome ont été mis au point, grâce à des expériences préliminaires. Les paramètres de construction d’un signal ont été formalisés et sélectionnés pour permettre la construction d’un plan d’expérience. Une évaluation quantitative de la détection et de la satisfaction pour les 16 signaux issus du plan d’expérience a été réalisée sur 80 sujets en conditions de conduite autonome. L’analyse par modélisation a permis d’identifier les paramètres du signal les plus influents sur les deux critères d’intérêt, et les valeurs de paramètres garantissant la meilleure satisfaction et une haute détection. Enfin, une étude en simulateur a permis de montrer l’intérêt de la modalité sensorielle tactile en complément de l’auditif lors du rappel à la conduite.
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Editeur(s) : | Gif-sur-Yvette [France] : Université Paris-Saclay ; Ecole doctorale ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé) |
Date de publication : | 2017 |
Format : | 1 vol. / ill. / 30 cm |
Langue(s) : | Français |
Confidentiel ou embargo jusqu'au : | 24/04/2022 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197225 |
Exemplaires
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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aucun exemplaire |