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![L'évaluation de l'enseignement par les étudiants](https://infodoc.agroparistech.fr/img_cache/pmb_agroparistech_record_197016.webp)
Titre : |
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes
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Auteur(s) : |
Marc Romainville, Directeur de publication
Cristina Coggi, Directeur de publication Réseau international de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Évaluation en éducation -- Recherche -- Actes de congrès ; Enseignement supérieur -- Évaluation -- Actes de congrès ; Formation professionnelle -- Évaluation -- Actes de congrès ; Programmes d'études -- Évaluation -- Actes de congrès |
Résumé : |
La 4è de couv. indique :"L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, néc[...]
La 4è de couv. indique :"L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
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Editeur(s) : | Bruxelles : De Boeck |
Date de publication : | 2009 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 |
Format : | 1 vol. (298 p.) / ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul., fig., tabl., graph. / 24 x 16 cm |
Note(s) : |
Textes issus d'un séminaire de travail organisé dans le cadre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), octobre 2007, Sherbrooke, sur le thème "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
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Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-8041-0750-5 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197016 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | Jaune | HI Éducation - Enseignement supérieur - Recherche - Métiers | HI1.1 ROM | Papier | Empruntable Disponible |