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Titre : |
Les instruments de mesure de performance au service de l’action publique : une analyse comparée des dispositifs de régulation de la recherche universitaire dans les communautés belges
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in | Politiques et management public , Vol. 36 n° 1, 01/01/2019 |
Auteur(s) : |
Catherine Fallon, Auteur (et co-auteur)
Nathan Charlier, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Politique publique ; Indicateurs économiques ; Enseignement supérieur -- Recherche |
Résumé : |
Les discours politiques contribuent à définir les conceptions légitimes et mobilisables pour justifier un certain exercice du pouvoir : c’est au niveau de leurs traductions pragmatiques au sein des dispositifs de gouvernement que se donne à lire une certaine « théorie de l’action » qui propose et légitime le problème politique à résoudre et les modalités d’intervention publique (Rose et Miller, 1992). Cet article mobilise une perspective constructiviste qui intègre les transformations de « l’être de l’État » et le « faire de l’État » dans le secteur de la politique universitaire : depuis 1988, les universités ont suivi des trajectoires très différentes dans les deux communautés, flamande et francophone, au point que le territoire belge présente aujourd’hui deux régimes politiques d’en[...] Les discours politiques contribuent à définir les conceptions légitimes et mobilisables pour justifier un certain exercice du pouvoir : c’est au niveau de leurs traductions pragmatiques au sein des dispositifs de gouvernement que se donne à lire une certaine « théorie de l’action » qui propose et légitime le problème politique à résoudre et les modalités d’intervention publique (Rose et Miller, 1992). Cet article mobilise une perspective constructiviste qui intègre les transformations de « l’être de l’État » et le « faire de l’État » dans le secteur de la politique universitaire : depuis 1988, les universités ont suivi des trajectoires très différentes dans les deux communautés, flamande et francophone, au point que le territoire belge présente aujourd’hui deux régimes politiques d’enseignement supérieur et de recherche. En analysant au plus près des acteurs quelques dispositifs récents en matière de gestion de la qualité universitaire et de régulation du financement public de la recherche, cette approche comparée contribue à mettre au jour les dynamiques spécifiques de normativité au cœur des dispositifs d’évaluation qui constituent des formes de gouvernementalité (Foucault, 1978) prenant appui sur l’engagement des acteurs concernés. |
Article en page(s) : | 33-54 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196651 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Bibliothèque | Périodiques Montpellier | sans cote | Papier Périodique | Empruntable Disponible |