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Titre : |
Quels enseignements tirer de la comparaison des différentes approches du marketing social de l'assainissement dans les pays en développement ?
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Auteur(s) : | Miléna Poncin, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Mémoire |
Sujets : | Marketing social ; Eaux usées -- Épuration ; Appareils sanitaires ; Comportement -- Psychologie sociale ; Participation |
Résumé : |
Mondialement, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement amélioré et la défécation à l’air libre reste une pratique courante pour 892 millions de personne (Unicef France, 2017). Malgré la cible 6.2 des ODD, qui cherche à assurer d’ici à 2030 l’accès à tous à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, les progrès dans les pays en développement sont trop lents. Il est alors nécessaire de trouver une autre solution que les méthodes classiques, c’est-à-dire l’investissement public et l’investissement privé à travers les ONG, pour améliorer l’assainissement. Le marketing social est une approche alternative pour faire face aux défis de l’assainissement. Il y a aujourd’hui une multiplication du nombre de programmes de marketing social de l’assainissement, mais il[...] Mondialement, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement amélioré et la défécation à l’air libre reste une pratique courante pour 892 millions de personne (Unicef France, 2017). Malgré la cible 6.2 des ODD, qui cherche à assurer d’ici à 2030 l’accès à tous à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, les progrès dans les pays en développement sont trop lents. Il est alors nécessaire de trouver une autre solution que les méthodes classiques, c’est-à-dire l’investissement public et l’investissement privé à travers les ONG, pour améliorer l’assainissement. Le marketing social est une approche alternative pour faire face aux défis de l’assainissement. Il y a aujourd’hui une multiplication du nombre de programmes de marketing social de l’assainissement, mais il n’existe pas de définition commune et reconnue de ce qui est inclus dans de telles approches. L’objectif de ce document est alors de comprendre ce que signifie le marketing social pour l’assainissement et quelles sont les différentes approches utilisées. Pour cela, une comparaison de onze projets qui ont été implémentés est réalisée, pour ensuite analyser les impacts, avantages et limites du marketing social pour l’assainissement. |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2019 |
Format : | 1 vol. (30 p.) |
Note(s) : |
Synthèse - MS Gestion de l'eau |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196142 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Serveur | Gestion de l'eau | E-19 SYN PON | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |