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Titre : |
La prise en compte de la problématique agricole par une collectivité locale et l’intégration des nouveaux enjeux environnementaux dans sa politique agricole : l’exemple de la Communauté Urbaine de Strasbourg
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Auteur(s) : |
Julien Huber, Auteur (et co-auteur)
Thierry Doré, Tuteur Frédéric Lonchampt, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables |
Sujets : | Agriculture biologique -- France -- Strasbourg (Bas-Rhin) -- Thèses et écrits académiques ; Politique agricole -- Aspect environnemental -- France -- Strasbourg (Bas-Rhin) -- Thèses et écrits académiques ; Écologie agricole -- France -- Strasbourg (Bas-Rhin) -- Thèses et écrits académiques |
Résumé : |
Ce rapport a été construit sur la base de différents dossiers traités au cours de cet apprentissage. La mission initiale telle qu’elle avait justifié le recrutement d’un apprenti ingénieur consistait à concrétiser un ou plusieurs projets de conversion à l’agriculture biologique et à envisager une méthodologie de généralisation de l’agriculture biologique sur le territoire de la CUS sur la base de ces premières expériences. Il est très vite apparu qu’une telle mission avait de fortes limites (foncier, statut du fermage, structure des exploitations, etc.) et que nous gagnerions à travailler avec le plus grand nombre d’agriculteurs et non une niche d’agriculteurs convertis ou « convertibles » à l’agriculture biologique. L'objectif de cet apprentissage a donc été d'apporter mon expertise[...]
Ce rapport a été construit sur la base de différents dossiers traités au cours de cet apprentissage. La mission initiale telle qu’elle avait justifié le recrutement d’un apprenti ingénieur consistait à concrétiser un ou plusieurs projets de conversion à l’agriculture biologique et à envisager une méthodologie de généralisation de l’agriculture biologique sur le territoire de la CUS sur la base de ces premières expériences. Il est très vite apparu qu’une telle mission avait de fortes limites (foncier, statut du fermage, structure des exploitations, etc.) et que nous gagnerions à travailler avec le plus grand nombre d’agriculteurs et non une niche d’agriculteurs convertis ou « convertibles » à l’agriculture biologique. L'objectif de cet apprentissage a donc été d'apporter mon expertise agronomique acquise à AgroParisTech pour construire et mettre en œuvre le volet environnemental d'un partenariat qu'a conclu la CUS avec la Chambre d'Agriculture du Bas-Rhin, pour concrétiser un projet de reconversion de terres arables en prairie avec conversion à l’agriculture biologique et pour venir en appui aux différents élus, techniciens ou chargés de projets traitant des dossiers qui touchent à l'agriculture. S'agissant de thématiques nouvelles pour mon organisme d'accueil, une part importante de mon travail a consisté à me renseigner sur ce qui est fait dans d'autres collectivités pour en tirer des éléments de réflexions applicables à notre contexte local. Ce rapport présente dans un premier temps les parties prenantes au processus de gouvernance de la politique agricole qui se construit sur la CUS, leurs rôles respectifs, leurs caractéristiques, leurs domaines d'intervention et les modalités de partenariat. Y sont notamment détaillées les conditions du partenariat de la CUS avec la Chambre d’agriculture et le rôle important d’autres acteurs tels que la SAFER. Puis j’y présente plus à fond le volet environnemental de cette politique en insistant notamment sur deux outils mis en œuvre : le bail rural à clause environnementale et les mesures agroenvironnementales territorialisées. Enfin, j'ai souhaité apporter, au travers de ce mémoire, une réflexion personnelle supplémentaire visant à approfondir certains aspects de la politique agricole : la gouvernance, la recherche de synergies et de partenariats et la place importante qu’occupent les questions foncières. Ce rapport se conclut donc par une distanciation critique du travail effectué lors de cet apprentissage ingénieur et ouvre des pistes de réflexion supplémentaires sur cette thématique. Y est par exemple présentée l’analyse fonctionnelle, telle qu’elle est mise en œuvre par la Direction régionale et interrégionale de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France, qui peut agir comme un véritable catalyseur pour une nouvelle politique agricole. Y est également exposé le grand intérêt qu’il pourrait y avoir à engager une concertation plus large et une gouvernance plus partagée.
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Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2011 |
Format : | 1 vol. (70 p.) |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2011 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196094 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-3A-2011-HUBE-E | En ligne | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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