MAS Seeds est une entreprise semencière, leader européen sur la production de semences hybrides MAS Seeds commercialise des semences de maïs, colza et tournesol.
Dans le cadre de sa stratégie de développement sur le marché des semences de grandes cultures, MAS Seeds met en place le programme AGROPLUS. L’objectif de ce programme est de proposer des solutions permettant de maximiser la rentabilité des exploitations en prenant en compte différents leviers agronomiques disponibles en grandes cultures, en particulier les couverts végétaux. Fort de son partenariat avec JD, MAS a débuté la commercialisation des produits de couverts végétaux de la gamme Chlorofiltre. Face à un succès commercial mitigé et en raison de la volonté d’indépendance de MAS sur les couverts végétaux, une étude appro[...]
MAS Seeds est une entreprise semencière, leader européen sur la production de semences hybrides MAS Seeds commercialise des semences de maïs, colza et tournesol.
Dans le cadre de sa stratégie de développement sur le marché des semences de grandes cultures, MAS Seeds met en place le programme AGROPLUS. L’objectif de ce programme est de proposer des solutions permettant de maximiser la rentabilité des exploitations en prenant en compte différents leviers agronomiques disponibles en grandes cultures, en particulier les couverts végétaux. Fort de son partenariat avec JD, MAS a débuté la commercialisation des produits de couverts végétaux de la gamme Chlorofiltre. Face à un succès commercial mitigé et en raison de la volonté d’indépendance de MAS sur les couverts végétaux, une étude approfondie sur les marchés des semences de couverts végétaux était nécessaire pour déterminer les causes des difficultés rencontrées dans l’optique de la création future de la gamme de couverts végétaux de AGROPLUS nommée AGROCOVER.
L’analyse de marché révèle que le marché des semences de couverts végétaux est très difficile pour les semenciers. En effet il est imprévisible en raison multiples facteurs. Un approvisionnement incertain et complexe en raison des conditions de productions et des besoins clients qui changent au gré des réglementations rendent impossible une stratégie de gamme internationale. Dans un marché très concurrentiel où les fourragéristes ont pris de l’avance et devant la multiplicité des segments de marchés, MAS doit se concentrer sur des couverts végétaux qui apportent des solutions adaptées à ses clients dans le cadre du programme AGROPLUS concernant le maïs et le colza.
La gamme AGROCOVER est pensée en ce sens avec un cahier des charges qui se résume en deux mots : simplicité et ciblage des usages en liens avec AGROPLUS. Après un processus de formulation des produits prenant en compte ce cahier des charges, l’adaptation des espèces selon les conditions climatiques à travers un zonage agroclimatique et les pratiques agricoles au travers des demandes clients remontés par les équipes de terrain, AGROCOVER compte 7 produits. Dans l’optique de mutualiser les besoins et de réduire les coûts, AGROCOVER reprend 1 produit de la gamme de mélange fourrager de MAS (NUTRIGRASS avec FAST SILO) et 2 produits de la gamme Chlorofiltre de JD (CH SUD et CH EASY). La gamme AGROCOVER répond à la majorité des besoins des agriculteurs pour les couverts avant, pendant et après les cultures de maïs et colza et ce avec un nombre réduit d’espèces.
L’Allemagne et la France ont été priorisé pour le développement de cette gamme car ils présentent tous deux de gros potentiels en surface de colza et maïs et un contexte favorable aux couverts végétaux (réglementaires, pratiques agricoles, niveau des agriculteurs).
Dans le but de former les équipes commerciales et de leur apprendre les bases en agronomie et sur les produits de AGROCOVER, des dossiers techniques, fiches produits et guide sur les couverts ont été réalisés et font la synthèse de toutes les informations et recommandations qu’elles soient réglementaires, agronomiques, matérielles et pratiques.
MAS Seeds is a French seed company and the European leader in the production of hybrid seeds and sells maize, winter oilseed rape and sunflowers seeds.
In order to achieve its seeds market development strategy MAS Seeds set up the AGROPLUS program. The objective of this program is to combine several agronomic levers in cropping systems, cover crops in particular, to maximize the profitability of farms. Through the partnership with Jouffray-Drillaud MAS started to sell Chlorofiltre’s range cover crops products. Due to an intermediate commercial success and the willingness of MAS Seeds to be independent in cover crops, a market analysis on cover crops seeds market is necessary to identify causes of the difficulties already faced in order to create its own cover crops products portfolio named AGROCOVER.
The market analysis reveals that the cover crops seeds market is very difficult for seeds companies. Indeed the market is unpredictable for several reasons. Seeds production conditions make seeds supply uncertain and complex. What is more needs of customers evolve according to the applicable regulations. As a consequence a corporate strategy with an international cover crops range is impossible. In a very competitive market with competitors in advance and various market sectors, MAS Seeds must focus its efforts and resources on developing cover crops products that propose adapted solutions to customers as part of the AGROPLUS program for maize and rapeseed.
AGROCOVER is designed in this way with requirements specifications which we can sum up in two words: Simplicity and targeting AGROPLUS needs. After products formulation process that combines these requirements specifications, species adaptation with an agro climatic zooning and agricultural practices and customers’ needs transmitted by sales representatives, AGROCOVER has 7 products. In order to pool needs and reduce costs, AGROCOVER include 1 product from the MAS Seeds fodder mix range NUTRIGRASS and 2 products from Chlorofiltre range (CH SUD a,d CH EASY). AGROCOVER meets the majority of customers’ needs for cover crops before, during and after maize and rapeseed crop with a minimum number of species.
Germany and France are top priorities for the development of AGROCOVER because both have high surface potentials for maize and rapeseed crop in a favorable context for cover crops (applicable regulations, agricultural practices and farmer’s expertise).
In order to train sales representatives about AGROCOVER products, product files, product leaflets and an initiation guidebook have been achieved to sum up all necessary information and recommendations.
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