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Titre : |
Le processus de patrimonialisation des paysages de la rivière des Parfums a Hué (Vietnam)
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Auteur(s) : |
Vu Minh Nguyen, Auteur (et co-auteur)
Pierre Donadieu, Directeur de thèse (et co-directeur) |
Type de document : | Thèse |
Sujets : | Paysage -- Huế (Thừa Thiên-Huế, Viêt Nam) -- Thèses et écrits académiques ; Patrimoine culturel -- Sông Hương (Vietnam ; cours d'eau) -- Thèses et écrits académiques ; Patrimoine mondial culturel et naturel -- Sông Hương (Vietnam ; cours d'eau) -- Thèses et écrits académiques |
Résumé : |
Cette thèse décrit les différentes étapes historiques de la patrimonialisation des paysages de la rivière des Parfums à Hué au centre Vietnam. L'hypothèse de la recherche défend l'idée que le sens du site célèbre de la rivière des Parfums, à la fois comme symbolique, imagerie et matérialité d'un cours d'eau a été construit culturellement, socialement et politiquement comme un ensemble de paysages à transmettre. Il est montré que trois étapes se sont succédées : d'abord cosmologique et poétique à l'époque impériale des Nguyen au XIXe siècle, puis sur le mode pittoresque pendant la période coloniale, et enfin sur le mode juridique avec l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993. Ces étapes se sont ajoutées les unes aux autres dans l'imaginaire collectif local, [...]
Cette thèse décrit les différentes étapes historiques de la patrimonialisation des paysages de la rivière des Parfums à Hué au centre Vietnam. L'hypothèse de la recherche défend l'idée que le sens du site célèbre de la rivière des Parfums, à la fois comme symbolique, imagerie et matérialité d'un cours d'eau a été construit culturellement, socialement et politiquement comme un ensemble de paysages à transmettre. Il est montré que trois étapes se sont succédées : d'abord cosmologique et poétique à l'époque impériale des Nguyen au XIXe siècle, puis sur le mode pittoresque pendant la période coloniale, et enfin sur le mode juridique avec l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993. Ces étapes se sont ajoutées les unes aux autres dans l'imaginaire collectif local, provincial et national pour aboutir au projet écomuséal actuel. Ce dernier devrait permettre la mise en œuvre d'une politique de conservation inventive des paysages du site dans une orientation de valorisation touristique.
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Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2013 |
Format : | 1 vol. (376 p.) / 30 cm |
Note(s) : |
Bibliographie p. 350-357
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Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195488 |
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