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Titre : |
Amélioration de la Performance : Les Outils d’Evaluation de l’IWA
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Auteur(s) : |
Helena Alegre, Auteur (et co-auteur)
Manoela Salgado de Araujo, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Mémoire |
Sujets : | Gestion des ressources en eau ; Indicateurs de la qualité de l'eau ; Outil de gestion |
Résumé : |
Afin de réaliser ses objectifs, l’exploitant du service d’eau doit essayer d’atteindre un niveau élevé d’efficience et d’efficacité. L’efficience mesure la relation entre les ressources utilisées par l’exploitant du service. L’efficacité mesure la relation entre les résultats atteints et les objectifs déclarés. Les indicateurs de performance (IP), mesures quantitatives d’un aspect spécifique de la performance de l’exploitant ou de son service, permettent un suivi et une évaluation de l’efficience et de l’efficacité de façon assez simple et efficace. Ces outils d’évaluation sont utilises couramment comme instruments de mesure dans de nombreux secteurs industriels dans le monde entier et, depuis une décennie, leur usage dans le secteur de l’eau s’est beaucoup développé. Comme ces servic[...] Afin de réaliser ses objectifs, l’exploitant du service d’eau doit essayer d’atteindre un niveau élevé d’efficience et d’efficacité. L’efficience mesure la relation entre les ressources utilisées par l’exploitant du service. L’efficacité mesure la relation entre les résultats atteints et les objectifs déclarés. Les indicateurs de performance (IP), mesures quantitatives d’un aspect spécifique de la performance de l’exploitant ou de son service, permettent un suivi et une évaluation de l’efficience et de l’efficacité de façon assez simple et efficace. Ces outils d’évaluation sont utilises couramment comme instruments de mesure dans de nombreux secteurs industriels dans le monde entier et, depuis une décennie, leur usage dans le secteur de l’eau s’est beaucoup développé. Comme ces services sont fournis dans un environnement monopolistique, la mesure de la performance est un moyen pour leurs gestionnaires de trouver la motivation pour optimiser de façon continue la qualité du service rendu ainsi que la performance générale de l’entité dont ils ont la charge. Ainsi, les acteurs du secteur se sont aperçus que, par l'évaluation de la performance d'une manière systématique, les services sont amenés à améliorer continuellement leurs performances, avec des avantages certains pour tous ceux impliqués. |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2012 |
Format : | 1 vol. (12 p.) |
Note(s) : |
Synthèse MS gestion de l'eau |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193979 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Serveur | Gestion de l'eau | E-12 SYN ALE | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |