Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Article [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 8 ) )

Titre : |
Le Hêtre face au changement climatique : le cas de la Belgique
|
in | Revue forestière française , Vol. 69 n° 3, 01/05/2017 |
Auteur(s) : |
Nicolas Latte, Auteur (et co-auteur)
François Lebourgeois, Auteur (et co-auteur) Vincent Kint, Auteur (et co-auteur) Thomas Drouet, Auteur (et co-auteur) Hugues Claessens, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à la relation entre le Hêtre (Fagus sylvatica L.) et son environnement à l’échelle de la Belgique. L’accroissement radial a été utilisé pour évaluer l’effet des changements globaux, et plus particulièrement du changement climatique, sur le développement et la vitalité du Hêtre depuis le début du XXe siècle. L’accroissement moyen du Hêtre à l’échelle de la Belgique a diminué et sa variabilité a augmenté. Le climat a eu une influence grandissante sur l’accroissement, devenue prépondérante à partir du début des années 1990. Les accroissements de l’ensemble des arbres se sont synchronisés, principalement sous l’effet de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules estivales et des sécheresses printanières. Les résultats sont interprétés sur la bas[...]
Cet article s’intéresse à la relation entre le Hêtre (Fagus sylvatica L.) et son environnement à l’échelle de la Belgique. L’accroissement radial a été utilisé pour évaluer l’effet des changements globaux, et plus particulièrement du changement climatique, sur le développement et la vitalité du Hêtre depuis le début du XXe siècle. L’accroissement moyen du Hêtre à l’échelle de la Belgique a diminué et sa variabilité a augmenté. Le climat a eu une influence grandissante sur l’accroissement, devenue prépondérante à partir du début des années 1990. Les accroissements de l’ensemble des arbres se sont synchronisés, principalement sous l’effet de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules estivales et des sécheresses printanières. Les résultats sont interprétés sur la base des connaissances sur l’écophysiologie du Hêtre et les conséquences du changement climatique en cours et futur sont discutées.
|
Article en page(s) : | p. 205-218 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193944 |
Exemplaires (3)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Kourou | Bibliothèque | AgroParisTech-Kourou | Salle | Papier Périodique | Empruntable Disponible | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | BDP1 | Papier Périodique | Empruntable Disponible | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | SDL | Papier Périodique | Empruntable Disponible |