La zone d'étude correspond au canton de Cotignac, une petite région viticole dans le Var intérieur, dans le sud-est de la France.
Le diagnostic agraire sert de base à l'étude d'un projet d'irrigation. Certains agriculteurs et agricultrices dans le territoire expriment leur volonté de voir l'eau transportée sur le canton, marqué par les épisodes de sécheresse récurrents ces dernières années. Ce rapport est le résultat d'un travail de sept mois composé de recherches bibliographiques et de 58 enquêtes de terrain. Nous avons interrogé des exploitant.e.s de la région étudiée ainsi que des professionnel.le.s du monde para-agricole pour comprendre les évolutions de l'agriculture, ses difficultés et ses opportunités actuelles. L'objectif à terme est de déterminer les impacts d'un éventuel am[...]
La zone d'étude correspond au canton de Cotignac, une petite région viticole dans le Var intérieur, dans le sud-est de la France.
Le diagnostic agraire sert de base à l'étude d'un projet d'irrigation. Certains agriculteurs et agricultrices dans le territoire expriment leur volonté de voir l'eau transportée sur le canton, marqué par les épisodes de sécheresse récurrents ces dernières années. Ce rapport est le résultat d'un travail de sept mois composé de recherches bibliographiques et de 58 enquêtes de terrain. Nous avons interrogé des exploitant.e.s de la région étudiée ainsi que des professionnel.le.s du monde para-agricole pour comprendre les évolutions de l'agriculture, ses difficultés et ses opportunités actuelles. L'objectif à terme est de déterminer les impacts d'un éventuel aménagement d'un réseau d'irrigation par la Société du Canal de Provence.
Cette zone a été mise en valeur depuis le Moyen-âge avec l'assèchement de marais et la construction de terrasses. La vigne est une production majeure de la région dès le XIXe siècle. Jusqu'au début du XXe siècle, on y trouvait des exploitations en polyculture qui utilisaient tous les étages de l'écosystème de la région. Par la suite une spécialisation franche en viticulture et une différenciation des systèmes de production basées sur l'accès au foncier s'opèrent. Ces changements majeurs se traduisent dans la zone d'étude par d'une part des inégalités foncières très importantes ainsi qu'un affaiblissement de systèmes de production qui sont moins résilients aux aléas climatiques et en particulier à la sécheresse.
Aujourd'hui la surface agricole utile est d'environ 2600 ha avec 260 agriculteurs et agricultrices. Les exploitations sont concentrées dans les zones les plus basses, tandis que les coteaux et les crêts sont recouverts de pin d'Alep. Les grandes forces de la région sont sa renommée mondiale et son savoir-faire dans la production de rosé ainsi que son attrait touristique. L'irrigation permettrait de sécuriser la production en vin mais pourrait renforcer des inégalités de moyens de production déjà installées sur le territoire si des mesures politiques ne sont pas prises. De la même manière, en l'absence de politiques volontaristes permettant de revoir les conditions technico-économiques dans lesquelles se trouvent les exploitations, l'accès à l'eau ne permettrait pas, tout seul, de résoudre les problèmes liés à la sécheresse sur le long terme. Pour que l'accès à l'eau joue un rôle dans le développement agro-économiques de la région, une remise en question des systèmes de production actuels est à opérer. Les contraintes ne permettant pas de faire évoluer les systèmes de production sont majeures mais des solutions techniques existent. Les acteurs du territoire peuvent se saisir du projet d'aménagement pour amorcer la discussion autour de ce sujet.
This report is the result of a seven month work undertaken in Provence, France. The aim was to study the recent evolutions and the current situation of agriculture in a small wine-growing area in the Var department. Direct observations of farming systems, 58 interviews with farmers and a variety of economic agents, as well as bibliographical work led us to understand the main constraints and opportunities for agricultural and rural development in this region. The aim was to define the impacts of an irrigation network project led by the Société du Canal de Provence.
This area was first developed during the Middle-Ages, with the draining of marshes and the construction of terraces. Until the beginning of the 20-th century, self-sufficient, mixed farming sustems, dominated the lanscape. After that, a specialization and a differentiation of the productive systems occured, based on access to land.
Today, 260 farmers use roughly 2600 ha. The vineyard lies il the lower parts of the area whereas the hillsides and summits are covered with Alep pines. The region has three key adavntages : a worldwide wine renown, a savoir-faire in rosé, and a high tourism appeal. Irrigation could secure wine production but would strengthen inequalities among producers if public policies are not implemented. Water access alone can't solve the drought issue in the long run. Water saving cultural techniques are discussed to help solving the current production issues.
+
-