La création d’Eau de Paris a été décidée en 2008 par la Ville de Paris, et Eau de Paris assure
l’ensemble des missions du service public de l’eau à Paris depuis le 1er janvier 2010. Sa
création a permis de créer un acteur public unique en charge de la gestion de l’eau potable à
Paris, remplaçant ainsi les quatre acteurs précédents. Historiquement, Eau de Paris a
toujours fourni de l’eau à des collectivités, traversées par ses infrastructures qui ont été
conçues pour le permettre. Quelques années après sa création, Eau de Paris fait face à de
nouvelles contraintes, partagée par les différents acteurs de l’eau d’Île-de-France : la baisse
des recettes due à la baisse de la consommation, ainsi que l’augmentation des charges. Pour
définir sa stratégie, Eau de Paris a lancé l’exerci[...]
La création d’Eau de Paris a été décidée en 2008 par la Ville de Paris, et Eau de Paris assure
l’ensemble des missions du service public de l’eau à Paris depuis le 1er janvier 2010. Sa
création a permis de créer un acteur public unique en charge de la gestion de l’eau potable à
Paris, remplaçant ainsi les quatre acteurs précédents. Historiquement, Eau de Paris a
toujours fourni de l’eau à des collectivités, traversées par ses infrastructures qui ont été
conçues pour le permettre. Quelques années après sa création, Eau de Paris fait face à de
nouvelles contraintes, partagée par les différents acteurs de l’eau d’Île-de-France : la baisse
des recettes due à la baisse de la consommation, ainsi que l’augmentation des charges. Pour
définir sa stratégie, Eau de Paris a lancé l’exercice « Horizon 2025 », dont un des scénarios
d’évolution qui en est sorti est un scénario de croissance basé notamment sur la fourniture
d’eau hors de Paris.
Depuis cette année, après avoir été sollicitée par la CALE, Eau de Paris fournit de l’eau à
celle-ci (environ 5 000 m³/j) dans le cadre d’une autorisation de la Ville de Paris pour fournir
jusqu’à 100 000 m3/j à l’extérieur de Paris. Si ses missions portent l’alimentation en eau de
Paris, d’autres sollicitations de collectivités ont poussé Eau de Paris à réfléchir à
l’opportunité de tels approvisionnements, du point de vue de l’intérêt général. Cependant,
sa mission initiale étant centrée sur Paris, il lui faut développer un argumentaire présentant
l’intérêt général de tels approvisionnements, tout en montrant, s’ils avaient lieu, qu’ils ne
mettent en péril ni la sécurisation de Paris, ni le bon état quantitatif des nappes.
Cette étude a pour premier objectif de présenter les collectivités susceptibles d’être
approvisionnées par Eau de Paris. Elle prend en compte le critère géographique (proximité
aux ouvrages d’Eau de Paris pour dresser en première approche la faisabilité technicoéconomique),
et cherche à évaluer le caractère d’intérêt général de ces approvisionnements
potentiels sur des critères économiques, environnementaux, de qualité et de sécurisation.
Elle a pour second objectif de produire un contre-argumentaire en faveur de la fourniture
d’eau aux collectivités, en réponse aux problématiques de sécurisation de
l’approvisionnement en eau de Paris et de pression d’Eau de Paris sur les ressources en eau.
Cette dernière critique est formulée publiquement par certains territoires sur lesquels Eau
de Paris prélève.
The creation of Eau de Paris was decided in 2008 by Paris mayor, and Eau de Paris provides
all functions of water public service in Paris since January 1st, 2010. Its creation has
permitted to have a unique public manager of drinking water in Paris, replacing the four
previous managers. Historically, Eau de Paris has always provided water to local authorities
which are crossed by its infrastructures (which were designed to enable water provision). A
few years after its creation, Eau de Paris faces new constraints, shared with other Île-de-
France drinking water managers: the decline in revenue due to lower water consumption,
and increasing expenses. To define its strategy, Eau de Paris launched the « Horizon 2025 »
project, which proposed three development scenarios, one being a growth scenario, based
on the provision of water outside of Paris.
Since this year, after having been requested by the CALE (Communauté d’Agglomération des
Lacs de l’Essonne), Eau de Paris supplies it with water (about 5 000 m³/day) in the context of
a permission given by Paris representatives to provide up to 100 000 m3/day outside of Paris.
Its initial mission being limited on Paris, it needs to develop arguments showing the general
interest of such supplies, while showing they jeopardize neither the supply security of Paris,
nor the good quantitative status of groundwater.
The first goal of this study is to present the local authorities or unions responsible of the
fresh water management, which may be supplied with water by Eau de Paris. It is taking into
account the geographical criteria (proximity to Eau de Paris infrastructures to draw in a first
approach the techno-economic feasibility), and it tries to assess the general interest of these
potential water supply, based on economic, environmental, quality and supply security
criteria.
Its second goal is to establish an argumentation of general interest in favor of the water
supply to local authorities or unions, in response to the problem of securing the water
supply of Paris, and the problematic of Eau de Paris’ pressure on water resource. This last
criticism is publicly made by some local elected of territories where Eau de Paris extracts
water.
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