Introduction
Partie 1 Odorat
1 Olfaction et produits cosmétiques
Jean-Noël Jaubert
1 Le sens olfactif
1.1. De la protéine réceptrice au cerveau
1.2. De la molécule à l’odeur
2 Apprentissage du monde odorant
2.1. Découverte de l’odorité
2.2. Éducation olfactive
3 Impact de l’odorité sur la connaissance d’un objet
3.1. Rôle attribuable à l’olfaction
3.2. Outils d’investigation de cette caractéristique et de se[...]
Introduction
Partie 1 Odorat
1 Olfaction et produits cosmétiques
Jean-Noël Jaubert
1 Le sens olfactif
1.1. De la protéine réceptrice au cerveau
1.2. De la molécule à l’odeur
2 Apprentissage du monde odorant
2.1. Découverte de l’odorité
2.2. Éducation olfactive
3 Impact de l’odorité sur la connaissance d’un objet
3.1. Rôle attribuable à l’olfaction
3.2. Outils d’investigation de cette caractéristique et de ses effets sur les sujets
4 Utilisation de la composante « odeur » en cosmétique
4.1. Produits odorants
4.2. Leur utilisation en formulation de préparations cosmétiques
5 Conclusion
2 Huiles essentielles et extraits naturels
Xavier Fernandez
1 Définitions et modes d’obtention
1.1. Huiles essentielles et hydrolats/eaux florales
1.2. Extraits aux solvants organiques (concrètes, absolues, résinoïdes)
1.3. Éco-extraction : vers de nouveaux extraits
2 Méthodes de fractionnement
2.1. Distillation des huiles essentielles
2.2. Distillation moléculaire
2.3. Autres méthodes
3 Composition chimiques des extraits naturels
4 Un contexte réglementaire difficile
4.1. Réglementation européenne
4.2. Réglementation REAC H
4.3. Autorégulation
5 Applications
5.1. « Formulabilité » des extraits naturels
5.2. Concentré de parfum
5.3. Extraits parfumants/actifs
5.4. Exemples d’application
6 Conclusion et perspectives
3 Ingrédients, odeurs et émotions
Aline Pichon, David Sander
1 Qu’est-ce qu’une odeur ?
2 Qu’est ce que le système trigéminal ?
Comment perçoit-on une odeur ?
3 Odeurs et émotions
3.1. Pouvoir émotionnel des odeurs
3.2. Odeurs, émotions et comportements
3.3. Odeurs, émotions et mémoire : un lien unique, une architecture cérébrale partagée
3.4. Fonctions des émotions générées par les odeurs
3.5. L es émotions influencent la cognition
4 Comment les odeurs génèrent‑elles des émotions ?
4.1. Perception olfactive et chimie
4.2. Plasticité de la perception olfactive
5 Comment décrire les émotions générées par les odeurs ?
5.1. Mesures verbales : valence, désir, familiarité, intensité
5.2. Mesures physiologiques
5.3. Au-delà de la valence : odeurs et théories de l’émotion
5.4. Modèle EOS
4 Parfums et compositions
Sylvie Jourdet
1 Matières premières de la parfumerie
1.1. Matières premières naturelles
1.2. Matières premières de synthèse
1.3. Caractéristiques olfactives d’un composant odorant
2 Parfumage d’un produit cosmétique
2.1. Objectifs du parfumage
2.2. Complexité du parfumage d’un cosmétique : interactions entre composition parfumante et base cosmétique
3 Formulation d’un parfum pour cosmétique
3.1. Prise en compte des éléments du brief produit
3.2. Prise en compte des caractéristiques de la base cosmétique : influence de la base sur l’odeur
3.3. Principe de masquage
3.4. Évaluation du rendu olfactif
4 Conclusion : rôles et critères de choix d’un parfum pour cosmétique
Partie 2 Toucher
5 Sensibilité tactile
Jean-Marc Aimonetti, Édith Ribot-Ciscar
1 Architecture de la peau
1.1. Épiderme
1.2. Jonction dermique-épidermique
1.3. Derme
1.4. Follicules pilo-sébacés
2 Les différents types de mécanorécepteurs
2.1. Corpuscules de Meissner
2.2. Corpuscules de Pacini
2.3. Disques de Merkel
2.4. Terminaisons de Ruffini
2.5. Fibres C tactiles : supports du toucher affectif ?
3 Traitement central des informations tactiles
4 Effets de l’âge sur la peau
5 Conclusion
6 Caractéristiques sensorielles des corps gras
Vianney Fréville, Marc Lavarde, Anne‑Marie Pensé‑Lhéritier
1 Nature et chimie des corps gras
1.1. Acides gras
1.2. Alcools gras
1.3. Esters gras
1.4. Huiles
1.5. Beurres
1.6. Cires
2 Données sensorielles des corps gras
2.1. Descripteurs sensoriels spécifiques
2.2. Descripteurs sensoriels spécifiques aux huiles, beurres et cires
2.3. Positionnement dans l’espace sensoriel
3 Caractéristiques sensorielles des formulations contenant des corps gras
3.1. Émulsions
3.2. Systèmes anhydres
4 Conclusion
7 Esters
Céline Picard, Nathalie Loubat-Bouleuc
1 Caractéristiques générales des esters
1.1. Définition et structure chimique
1.2. Différents types d’esters
1.3. Synthèse des esters
1.4. Nomenclature des esters
1.5. L es esters pour la cosmétique : sources d’acides et d’alcools
2 Relations entre propriétés chimiques et structurales et propriétés physico‑chimiques
2.1. Impact de la longueur de la chaîne hydrocarbonée
2.2. Impact de la présence d’une ou plusieurs ramifications
2.3. Impact de la présence d’un groupe aromatique
2.4. Impact de la présence d’une fonction hydroxyle
2.5. Impact de la présence d’une ou plusieurs insaturations
2.6. Impact de la présence d’une ou plusieurs fonctions esters
2.7. Hiérarchisation des effets
3 Propriétés sensorielles des esters
3.1. Impact de la masse molaire de l’émollient et de la longueur de la chaîne hydrocarbonée
3.2. Comparaison des propriétés sensorielles d’esters linéaires et d’esters ramifiés
3.3. Comparaison des propriétés sensorielles d’esters saturés et insaturés
3.4. Influence de la température de fusion de l’émollient
3.5. Corrélations entre paramètres physico-chimiques et descripteurs sensoriels
3.6. Propriétés sensorielles après application
4 Principales applications en cosmétique
4.1. Produits de soins : visage et corps
4.2. Produits de type « pâteux » : formules de rouge à lèvres et de mascara
5 Conclusion
8 Apport des silicones
Aude Balligand, Martin Kropfgans
1 Principales propriétés connues des silicones et leurs utilisations
2 Différentes catégories de silicones
2.1. Solvants siliconés
2.2. Émulsionnants siliconés linéaires
2.3. Gels élastomères siliconés
2.4. Poudres de silicones
2.5. Film-formers/filmogènes
2.6. Gommes de silicones
2.7. Silicones aminées
2.8. Traitements de pigments
2.9. Dispersants de pigments
3 Mise en oeuvre en formule de type E/Si
4 Conclusion
9 Polymères texturants
Laura Gilbert, Géraldine Savary
1 Agents de texture : modificateurs de rhéologie
1.1. Différentes classes d’agents de texture
1.2. Impact du polymère sur les propriétés sensorielles de texture
2 Agents hydratants
2.1. Mécanismes d’hydratation
2.2. Polymères hydratants
2.3. Mesures des propriétés d’hydratation
3 Agents fixateurs et conditionneurs capillaires
4 Conclusion
Contributions sensorielles des tensioactifs
Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger
1 Présentation générale des tensioactifs et de leurs propriétés
2 Tensioactifs en cosmétologie
3 Tensioactifs classés par domaines d’application
3.1. Détergents
3.2. Agents moussants
3.3. Émulsifiants
3.4. Liposomes
3.5. Dispersants – agents mouillants
4 Interactions des tensioactifs avec la peau
4.1. Structure de la peau et pénétration cutanée
4.2. Irritation cutanée par les tensioactifs
4.3. Action « promoteur de pénétration cutanée » des tensioactifs
5 Effets des tensioactifs sur les propriétés sensorielles
5.1. Propriétés rhéologiques des solutions de tensioactifs et des émulsions
5.2. Tensioactifs hydratants
5.3. Contrôle des propriétés sensorielles par les émulsions
6 Formulations sans tensioactif
6.1. Formulations gélifiées
6.2. Émulsions de Pickering
7 Conclusion
11 Poudres « texturantes » ou additifs de formulation pour texturation
Jean-Claude Le Joliff
1 Poudres et charges naturelles d’origine végétale
2 Poudres de polyamide ou nylon®
3 Poudres de polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
4 Poudres de polyéthylène (PE) et polytétrafluoroéthylène (PTFE)
5 Silices
5.1. Silice pyrogénique
5.2. Silices calibrées
6 Nitrures de bore
7 Savons métalliques
8 Argiles et silicates
8.1. Caractéristiques générales des argiles
8.2. Utilisation des argiles en cosmétique
8.3. Principales argiles ou colloïdes
9 Lipopeptides ou lipoaminoacides
10 Élastomères et poudres de silicone
11 Pigments enrobés
12 Matériaux hybrides, super-absorbants et matériaux spécifiques
13 Conclusion
Partie 3 Vision et goût
12 Vision colorante humaine
Michel Dojat
1 Bases physiques de l’information chromatique
2 Bases physiologiques du traitement chromatique de l’information
2.1. Physiologie : la réponse chromatique des cônes
2.2. De la physiologie à la colorimétrie
2.3. Traitement de l’information chromatique de la rétine au cortex
3 Expériences colorées
4 Conclusion
13 Colorants, pigments et nacres en maquillage
Hélène de Clermont-Gallerande
1 Réglementation et définitions réglementaires
2 Classification
3 Physique des couleurs chimiques
4 Pigments minéraux
4.1. Physique des pigments minéraux
4.2. Pigments minéraux
4.3. Enrobage des pigments minéraux
5 Pigments organiques
5.1. Physique des pigments organiques
5.2. Classification
5.3. Fabrication Lake-Toner-True Pigment
5.4. Lake
5.5. Toner
5.6. True Pigment
6 Pigments naturels
6.1. Carmin de cochenille
7 Nacres
7.1. Nacres d’origine naturelle
7.2. Oxychlorure de bismuth BiOCI
7.3. Nacres à base de mica
7.4. Nacres à base de borosilicate
7.5. Nacres métalliques
7.6. Paillettes
8 Impact des pigments sur la sensorialité des formulations
8.1. Impact du pourcentage de pigments minéraux dans les mascaras
8.2. Impact du pourcentage de pigments minéraux dans les fards à paupières
8.3. Impact du ratio des pigments minéraux dans les fonds de teint
8.4. Impact de la nature des pigments utilisés dans les fards à paupières
8.5. Impact du grade de dioxyde de titane sur la sensorialité
8.6. Impact de l’utilisation de D&C Red 30 sur les produits lèvres
8.7. Impact de la composition pigmentaire sur la sensorialité des rouges à lèvres
8.8. Impact de l’introduction de nacres sur la sensorialité
9 Attractivité des produits de maquillage
14 Colorants et coloration capillaire
Diane Bauchart
1 Couleur naturelle
2 Coloration fugace
2.1. Principe
2.2. Molécules et réaction sur le cheveu
2.3. Mise en oeuvre
3 Coloration semi-permanente
3.1. Principe
3.2. Molécules et réaction sur le cheveu
3.3. Mise en oeuvre
4 Coloration permanente ou coloration d’oxydation
4.1. Principe
4.2. Molécules
4.3. Réaction sur le cheveu
4.4. Mise en oeuvre
5 Coloration végétale
5.1. Principe
5.2. Molécules
5.3. Réaction sur le cheveu
5.4. Mise en oeuvre
6 Conclusion
15 Goût des ingrédients et des produits cosmétiques
Nathalie Cayot
1 Préambule
2 Le goût : définitions
2.1. Sensations gustatives
2.2. Sensations trigéminales
3 Stimuli sapides
3.1. Nature chimique
3.2. Seuils de détection et de perception
3.3. Cinétique physico-chimique
4 Physiologie du goût
4.1. Bourgeons du goût et papilles gustatives
4.2. Transmission de l’information
5 Phénomènes de masquage (entre goûts)
5.1. Principe
5.2. Exemples
6 Interactions sensorielles
6.1. Interactions sensorielles ou synesthésie ?
6.2. Exemples d’associations entre sens
7 Ingrédients sapides utilisés en cosmétique : nature, fonctions, stabilité
7.1. Quels types de composés sapides sont utilisés ?
7.2. Des ingrédients aux fonctions multiples
7.3. Mesure du goût
7.4. Dégradation des ingrédients en fonction du temps et des conditions de stockage
8 En guise de conclusion : quelques exemples de formulations
8.1. Gloss
8.2. Dentifrices, bains de bouche, sprays buccaux
8.3. Gels lubrifiants, gels de massage, huiles de massage
16 Conclusion : évaluation instrumentale des ingrédients sensoriels
Céline Picard, Marion Bonnefille
1 Mesure instrumentale de la texture
1.1. Propriétés mécaniques
1.2. Propriétés lors de l’application et après application sur la peau
2 Mesure instrumentale des odeurs
2.1. Chromatographes en phase gazeuse
2.2. Nez électroniques
2.3. Avantages, limites et applications des différents instruments
3 Mesure instrumentale de l’aspect visuel
3.1. Colorimètres et spectrophotomètres
3.2. Brillancemètres
3.3. Analyseurs visuels : imagerie couleurs et formes
3.4. Avantages, limites et applications des différents instruments
4 Conclusion
+
-