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Titre : |
Agir pour la reconnaissance du dommage écologique des marées noires : attachements, stratégies et justification : Cas de l'Amoco Cadiz et de l'Erika
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Auteur(s) : |
Claire Bouteloup, Auteur (et co-auteur)
Laurent Mermet, Directeur de thèse (et co-directeur) Laurent Thévenot, Coordinateur |
Type de document : | Thèse |
Sujets : | Écologie -- Aspect politique ; Écologie -- Droit -- Pays de l'Union européenne ; Ecologie marine -- Thèses et écrits académiques ; Gestion de l'environnement ; Gestion de l'environnement -- Prise de décision ; Mer -- Pollution par les hydrocarbures ; Programme d'action ; Responsabilité pour dommages à l'environnement ; Recours collectifs (droit) ; Erika (pétrolier) ; Amoco Cadiz (pétrolier) |
Résumé : |
Résumé de l'auteur: En quarante ans, la Bretagne a subi en moyenne un naufrage de pétrolier tous les cinq ans. A chaque marée noire, le dommage écologique génère des mobilisations massives, des controverses sur la scène publique et la remise en cause des dispositifs de régulation. Malgré son évidence sensible, ni le régime international d'indemnisation (FIPOL) ni le Droit national n'intègrent l'atteinte environnementale comme motif supplémentaire de responsabilité financière pour les opérateurs. Les dommages de la pollution sont pris en compte à travers, d'un côté, les préjudices économiques et matériels et, de l'autre, les dommages purs à la biodiversité, sous la forme d'actions de restauration des milieux naturels. Les critiques pointent la faiblesse de la dissuasion : les coûts d'u[...]
Résumé de l'auteur: En quarante ans, la Bretagne a subi en moyenne un naufrage de pétrolier tous les cinq ans. A chaque marée noire, le dommage écologique génère des mobilisations massives, des controverses sur la scène publique et la remise en cause des dispositifs de régulation. Malgré son évidence sensible, ni le régime international d'indemnisation (FIPOL) ni le Droit national n'intègrent l'atteinte environnementale comme motif supplémentaire de responsabilité financière pour les opérateurs. Les dommages de la pollution sont pris en compte à travers, d'un côté, les préjudices économiques et matériels et, de l'autre, les dommages purs à la biodiversité, sous la forme d'actions de restauration des milieux naturels. Les critiques pointent la faiblesse de la dissuasion : les coûts d'une marée noire pour les acteurs du transport maritime pétrolier sont considérés dérisoires au vu des profits et donc peu incitatifs à des comportements plus prudents. Elles réclament également la reconnaissance des dommages écologiques par le Droit, qui ouvrirait la possibilité de conséquences juridiques et économiques concrètes aux faits de pollutions et l'indemnisation des atteintes à l'environnement.
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Editeur(s) : | AgroParisTech |
Date de publication : | 2015 |
Format : | 1 vol. (p. 315) |
Note(s) : |
Thèse de spécialité: Sciences de gestion soutenue le 30 novembre 2015, dans le cadre de l'École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé; en partenariat avec Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation / CESCO (laboratoire) et de AgroParis Tech (France) (laboratoire). |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192367 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Magasin 3 | Gestion de l'eau | 325 BOU | Papier | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() Bouteloup Claire_2015AGPT0062 Adobe Acrobat PDF |