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Titre : |
Comment calculer les empreintes carbone des aéroports VINCI Airports et en quoi leur prise en compte participe à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre inscrit dans la politique environnementale ?
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Auteur(s) : |
Anna Labarre, Auteur (et co-auteur)
Joël Michelin, Tuteur Joffrey Maï, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables |
Sujets : | Aéronautique ; Bilan des émissions de gaz à effet de serre ; Gaz à effet de serre -- Réduction ; Politique de l'environnement |
Résumé : |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est crucial pour éviter le changement climatique. Même si la majorité des émissions du secteur aérien vient des avions, les aéroports ont aussi leur rôle à jouer. En effet, le chauffage des bâtiments, l’utilisation de véhicules ou encore l’assistance au sol consomment de l’électricité, du gaz naturel ou encore du gasoil. La consommation de ces énergies entraîne des émissions de GES. La politique environnementale de VINCI Airports, concessionnaire-exploitant de 24 aéroports en France et à l’étranger, a été définie afin de tenir compte de son organisation décentralisée. Des objectifs Groupe partagés par tous les aéroports sont complétés par des niveaux de performance vis-à-vis desquels chaque aéroport doit s’évaluer. Parmi les objectif[...]
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est crucial pour éviter le changement climatique. Même si la majorité des émissions du secteur aérien vient des avions, les aéroports ont aussi leur rôle à jouer. En effet, le chauffage des bâtiments, l’utilisation de véhicules ou encore l’assistance au sol consomment de l’électricité, du gaz naturel ou encore du gasoil. La consommation de ces énergies entraîne des émissions de GES. La politique environnementale de VINCI Airports, concessionnaire-exploitant de 24 aéroports en France et à l’étranger, a été définie afin de tenir compte de son organisation décentralisée. Des objectifs Groupe partagés par tous les aéroports sont complétés par des niveaux de performance vis-à-vis desquels chaque aéroport doit s’évaluer. Parmi les objectifs Groupe se trouve la certification Airport Carbon Accreditation niveau 1 d’ici fin 2015. Afin de l’obtenir, il est nécessaire de calculer les émissions de CO2 de chaque aéroport, et de faire vérifier cette empreinte carbone par un vérificateur indépendant. Le calcul de l’empreinte carbone a nécessité un travail approfondi de collecte des quantités d’énergie consommées, ainsi qu’un choix des facteurs d’émission et de conversion. La rédaction de plusieurs documents de fiabilisation a permis de standardiser ce processus. Les empreintes carbone de 5 des 10 aéroports français VINCI Airports est finalisée à ce jour. Elles rendent compte de situations variées au sein des aéroports. L’analyse de ces empreintes carbone, associée à un travail de terrain, doit désormais conduire à mettre en place des mesures de réduction des émissions de GES des aéroports VINCI Airports.
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Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2015 |
Format : | 50 p. |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2015 |
Langue(s) : | Français |
Confidentiel ou embargo jusqu'au : | 01/01/2018 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189577 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-3A-2015-LABA-E | En ligne | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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