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Titre : |
Hydro-diplomatie et Nouvelle masse d’eau pour la paix au Moyen-Orient
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in | Responsabilité et environnement , n° 86, 01/04/2017 |
Auteur(s) : | Fadi Georges Comair, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Moyen Orient Diplomatie ; Eau -- Approvisionnement ; Gestion des ressources en eau ; Géopolitique |
Résumé : |
L’approvisionnement en eau est actuellement une source de conflit sur la rive sud-est de la Méditerranée à cause du contexte géopolitique, de la raréfaction de cette ressource, mais aussi du mode de gestion pratiqué par plusieurs pays de la région. Des exemples concrets de la rive sud-est méditerranéenne ont montré que le risque de conflit est d’autant plus fort que le pays le plus vulnérable du point de vue hydrique, car situé à l’aval du bassin, est le plus puissant sur le plan militaire. Ces pays vivent dans un climat de panique perpétuelle, voire dans une obsession hydraulique, avec la hantise permanente que leur approvisionnement en eau puisse un jour être menacé. Les organisations des Nations unies et de l’Union européenne, ainsi que l’Union pour la Méditerranée (UPM), déploient[...] L’approvisionnement en eau est actuellement une source de conflit sur la rive sud-est de la Méditerranée à cause du contexte géopolitique, de la raréfaction de cette ressource, mais aussi du mode de gestion pratiqué par plusieurs pays de la région. Des exemples concrets de la rive sud-est méditerranéenne ont montré que le risque de conflit est d’autant plus fort que le pays le plus vulnérable du point de vue hydrique, car situé à l’aval du bassin, est le plus puissant sur le plan militaire. Ces pays vivent dans un climat de panique perpétuelle, voire dans une obsession hydraulique, avec la hantise permanente que leur approvisionnement en eau puisse un jour être menacé. Les organisations des Nations unies et de l’Union européenne, ainsi que l’Union pour la Méditerranée (UPM), déploient d’énormes efforts pour trouver des solutions à ces conflits en espérant inverser la situation en faveur d’une coopération régionale et de consolider ainsi une paix permanente entre les pays riverains. Les textes législatifs tels que la Nouvelle stratégie méditerranéenne de l’eau (qui n’a pas été adoptée par les pays membres), les conventions des Nations Unies (1992, 1997) et la Directive-cadre sur l’eau (DCE) de l’Union européenne pourraient constituer des outils importants et fiables permettant de formuler des accords et de signer des traités entre les nations. Mais ils restent rarement utilisés. Les pays riverains exigent généralement des garanties pour des répartitions équitables des ressources entre les utilisateurs et ils préfèrent appliquer le mode de gestion sécuritaire pour les cours d’eau internationaux. |
Article en page(s) : | 49-55 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189176 |
Exemplaires (1)
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