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Titre : |
Le professeur se réinvente : la révolution du « Smarty » !
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in | Gérer et comprendre , n° 126, 01/12/2016 |
Auteur(s) : |
Sarah Alves, Auteur (et co-auteur)
Laurence Hélène, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Enseignement supérieur -- Pédagogie ; Numérisation ; Tuteurs et tutorat (éducation) Formation des enseignants |
Résumé : |
L’enseignant du futur devra guider les élèves « dans des apprentissages qu’ils mèneront eux-mêmes à partir de ressources Internet » (Le Monde, 2013). L’ère du numérique a un impact fort sur le métier d’enseignant ; nous avons donc cherché à identifier de façon plus précise les transformations de ce métier générées par l’introduction d’une pédagogie ‟learner-centered” et du numérique dans l’enseignement supérieur en gestion, un point encore peu étudié par la littérature. Notre étude empirique, basée sur la méthodologie de la carte cognitive, montre des impacts en termes d’activité, de compétences, mais surtout de posture : l’enseignant du supérieur devient un véritable tuteur par l’action formative qu’il conduit. Il faudra donc à l’avenir repenser les systèmes de formation initiale et [...] L’enseignant du futur devra guider les élèves « dans des apprentissages qu’ils mèneront eux-mêmes à partir de ressources Internet » (Le Monde, 2013). L’ère du numérique a un impact fort sur le métier d’enseignant ; nous avons donc cherché à identifier de façon plus précise les transformations de ce métier générées par l’introduction d’une pédagogie ‟learner-centered” et du numérique dans l’enseignement supérieur en gestion, un point encore peu étudié par la littérature. Notre étude empirique, basée sur la méthodologie de la carte cognitive, montre des impacts en termes d’activité, de compétences, mais surtout de posture : l’enseignant du supérieur devient un véritable tuteur par l’action formative qu’il conduit. Il faudra donc à l’avenir repenser les systèmes de formation initiale et continue des enseignants chercheurs sur le volet pédagogique de leur métier. |
Article en page(s) : | 39-50 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188010 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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