Les biodéchets ou déchets organiques sont aujourd’hui majoritairement incinérés ou enfouis.
Cependant, les réglementations européenne et française obligent à un tri à la source et une valorisation biologique, pour tout producteur de plus de 10 tonnes de biodéchets par an depuis 2016, et pour tout producteur de biodéchets à partir de 2025. Suez Recyclage et Valorisation souhaite développer une offre, à destination des collectivités, d’accompagnement à la gestion collective après collecte séparée des biodéchets des ménages et des professionnels assimilés. Seule une fraction restreinte des biodéchets est concernée: les déchets de
cuisine et de table des collectivités en Bourgogne Franche Comté. Cette offre se doit d’être complète, de la prévention, étape primordiale au succès du projet[...]
Les biodéchets ou déchets organiques sont aujourd’hui majoritairement incinérés ou enfouis.
Cependant, les réglementations européenne et française obligent à un tri à la source et une valorisation biologique, pour tout producteur de plus de 10 tonnes de biodéchets par an depuis 2016, et pour tout producteur de biodéchets à partir de 2025. Suez Recyclage et Valorisation souhaite développer une offre, à destination des collectivités, d’accompagnement à la gestion collective après collecte séparée des biodéchets des ménages et des professionnels assimilés. Seule une fraction restreinte des biodéchets est concernée: les déchets de
cuisine et de table des collectivités en Bourgogne Franche Comté. Cette offre se doit d’être complète, de la prévention, étape primordiale au succès du projet, à la valorisation biologique des biodéchets en compost ou en biogaz. Afin de la développer, des études et des retours d’expérience ont été analysés et des entretiens menés. La prise en charge d’une expérimentation pilote en Haute Saône des 2200 habitants de 4 communes du SICTOM Val de Saône a été l'opportunité de tester toutes les étapes de préparation avant le lancement d’une collecte séparée des biodéchets en apport volontaire et par échange. Une liste des conseils à suivre et des erreurs à éviter a pu ainsi être établie .
Ce stage a permis de définir les étapes à suivre pour la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets avec notamment les préconisations des solutions à proposer aux collectivités, le planning prévisionnel et le plan de communication. Des outils, à destination des collaborateurs de Suez, ont été créés : synthèse réglementaire, comparaison de retours d’expérience, évaluation du gisement de biodéchets sur un territoire donné, carte des exutoires possédant un agrément sanitaire sous produits animaux, liste des fournisseurs de matériel, supports de sensibilisation modifiables, outil de dimensionnement pour établir le budget prévisionnel ou encore fichier de reporting. Enfin, les points à approfondir pour finaliser cette offre sont explicités. La solution choisie devra s'adapter au territoire, les impacts économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux en étant dépendants.
Nowadays, biodegradable waste, otherwise known as biowaste, is mostly incinerated or buried.
However, European and French regulations require a separation of biowaste at the source and recycling of all organic matter. As of January 2016, this regulation applies to all businesses that produce more than 10 tons of biowaste per year. In 2025, this regulation will be extended to all biowaste producers. Suez "Recyclage et Valorisation" aims to develop an offer that will support territorial communities in
their collective management of biowaste. This offer includes the following: kitchen and catering waste from households and other assimilated professionals in the french region of Bourgogne Franche Comté. This offer will encompass and include every critical step of the project, from the prevention campaign to organic recycling of biowaste into compost or biogas. In order to build this offer, relevant studies and concrete experiments were analyzed. Furthermore, a set of interviews and a support pilot experiment on 2200 inhabitants of 4 rural communities of the SICTOM Val de Saône were conducted. The aim of this experiment in the department of Haute Saône was to implement a separate collection of biowaste, by exchange of voluntary waste drop-off receptacles.
It allowed to test all the preparation steps before the launch and to establish a list of errors and mistakes to avoid, as well as advice to follow. This internship helped define the steps to follow for a successful implementation of separate collection of biowaste, including the management options for communities, projected schedule, and communication plan. Tools for employees of Suez were created: a synthesis of biowaste regulation, comparative feedbacks of experiments, an assessment of biowaste generated on a specific territory, a map of biowaste treatment platforms that possess a safety certificate for animal by-products, a listing of equipment suppliers, adaptable supports to raise awareness, a sizing tool to estimate the budget, and a reporting file. Finally, recommendations to further the study to finalize the offer are identified. The final option will have to be adapted to the territory as the economic, environmental, societal and social implications of an implementation of management of biowaste might heavily impact the area.
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