Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
La Forêt Irrégulière Ecole du Bougès, un concept unique en France
|
Auteur(s) : | Margot Trouvé-Buisson, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GF -- Gestion forestière |
Sujets : | 945 (Services consultatifs, publicité, propagande. Instruction, formation. Recherches) FUTAIE IRREGULIERE Cévennes (France ; massif) |
Résumé : |
Afin de diffuser les principes et les avantages de la futaie irrégulière, un nouvel outil a été mis en place en Lozère, au Sud du Massif Central. Le contexte forestier difficile (valorisation des produits, prix de vente faibles, desserte en montagne difficile) et la présence de nombreuses forêts issues des plantations du Fonds forestier national rendent cet objectif particulièrement prégnant. La Forêt irrégulière école est un concept innovant qu’il a fallu définir et concevoir, en collaboration avec les nombreux partenaires forestiers locaux et nationaux engagés dans le projet. C’est la forêt du groupement forestier du Bougès, située au Nord des Cévennes, qui est le siège de la Forêt irrégulière école. Sur ces différents types de peuplement ont été installés divers types de suivi : de[...]
Afin de diffuser les principes et les avantages de la futaie irrégulière, un nouvel outil a été mis en place en Lozère, au Sud du Massif Central. Le contexte forestier difficile (valorisation des produits, prix de vente faibles, desserte en montagne difficile) et la présence de nombreuses forêts issues des plantations du Fonds forestier national rendent cet objectif particulièrement prégnant. La Forêt irrégulière école est un concept innovant qu’il a fallu définir et concevoir, en collaboration avec les nombreux partenaires forestiers locaux et nationaux engagés dans le projet. C’est la forêt du groupement forestier du Bougès, située au Nord des Cévennes, qui est le siège de la Forêt irrégulière école. Sur ces différents types de peuplement ont été installés divers types de suivi : dendrométrique, économique, sanitaire. Les références acquises doivent servir de support aux formations organisées sur le terrain et aux exemples présentés aux divers publics. Les personnes ciblées par ces dispositifs de formation regroupent les forestiers, professionnels ou non : les propriétaires et élus forestiers, les techniciens, gestionnaires et experts, mais aussi les étudiants de toutes formations. Les dispositifs sont conçus pour s’adapter aux écarts de technicité de ces divers publics. La suite de l’élaboration de la Forêt irrégulière école a aussi été anticipée par la rédaction d’une convention (entre propriétaire, gestionnaire, et principaux acteurs), par la conception d’un site internet dédié à la forêt école et à la futaie irrégulière, et enfin par l’élaboration d’une feuille de route concernant les prochains travaux à réaliser. Le fonctionnement de la Forêt irrégulière école, participatif et sans financement propre, comporte des risques certains pour sa future utilisation et son entretien. C’est la raison pour laquelle les prochaines années et l’animation par l’organisme pilote seront déterminantes.
|
Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2016 |
Format : | 1 vol. (67 p.) / ill. en coul., couv. en coul., figures, tableaux, annexes, bibliographie / 30 cm |
Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
|
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187058 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2016-TRO-E | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
MEM-3A-2016-TRO-E Adobe Acrobat PDF |