Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Article [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 8 ) )
Titre : |
Une enseignante en management nous livre ses secrets en matière de pédagogie : À propos du livre de Sylvie Cordesse Marot, Enseigner le management par des situations-problèmes (préface de Michel Berry et postface de Jacqueline Costa-Lascoux), Lyon, Chronique sociale, 2015
|
in | Gérer et comprendre , n° 123, 01/03/2016 |
Auteur(s) : | Michel Villette, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Pédagogie ; Gestion ; gestion d'entreprise -- cas, études de |
Résumé : |
Sylvie Cordesse Marot a enseigné la gestion en classes de première et de terminale, puis auprès d’étudiants en BTS et d’adultes. Forte de ces expériences, elle propose aux enseignants de gestion un exposé clair et précis des pratiques pédagogiques qu’elle a mises au point. Transmettre à d’autres, et en particulier aux enseignants débutants, des manières d’enseigner qui ont fait leurs preuves est extrêmement utile. C’est aussi une démarche courageuse, car elle expose à la critique, aux querelles d’école, voire aux anathèmes. La manière d’enseigner de Sylvie Cordesse Marot est d’inspiration socratique : elle ne cherche pas avant tout à transmettre un savoir, mais à mettre ses élèves en situation de redécouvrir par eux-mêmes quelques principes de base que la littérature savante ne fait q[...]
Sylvie Cordesse Marot a enseigné la gestion en classes de première et de terminale, puis auprès d’étudiants en BTS et d’adultes. Forte de ces expériences, elle propose aux enseignants de gestion un exposé clair et précis des pratiques pédagogiques qu’elle a mises au point. Transmettre à d’autres, et en particulier aux enseignants débutants, des manières d’enseigner qui ont fait leurs preuves est extrêmement utile. C’est aussi une démarche courageuse, car elle expose à la critique, aux querelles d’école, voire aux anathèmes. La manière d’enseigner de Sylvie Cordesse Marot est d’inspiration socratique : elle ne cherche pas avant tout à transmettre un savoir, mais à mettre ses élèves en situation de redécouvrir par eux-mêmes quelques principes de base que la littérature savante ne fait qu’approfondir et développer. Quelles sont les questions qui se posent lorsque l’on veut entreprendre ? Quelles sont les difficultés que l’on rencontre lorsque l’on veut fabriquer un produit, organiser le travail d’une équipe, tenir des comptes ? Quelles sont les réponses possibles ? Comment celles-ci ont-elles varié au cours de l’histoire ? Que dit la littérature académique sur ces différents sujets ? Le postulat de l’enseignante est que les élèves sont intelligents, curieux et imaginatifs et que, si on les place dans une situation bien choisie, ils réinventeront par eux-mêmes certaines des réponses aux problèmes de la gestion d’entreprise et se disposeront ainsi à accueillir les connaissances plus élaborées dont ils auront saisi l’intérêt.
|
Article en page(s) : | 77-79 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185841 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Bibliothèque | Périodiques Montpellier | sans cote | En ligne | Empruntable Disponible |