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Titre : |
Comprendre et gérer la transition éducative
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in | Réalités Industrielles , mai 2016, 01/05/2016 |
Auteur(s) : |
Philippe Jamet, Auteur (et co-auteur)
Frédérique Vincent, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Enseignement à distance ; Enseignement supérieur -- Pédagogie ; Changement organisationnel |
Résumé : |
Face aux évolutions de l’économie et de la société, le mot « disruption » est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Les paradigmes traditionnels régissant l’organisation des entreprises et la création de valeur sont bouleversés par l’invasion du fait numérique, tandis que les déterminants du progrès et du bien-être sont questionnés par l’exigence du développement durable. Les sociétés sont, quant à elles, confrontées aux enjeux de la globalisation et de la diversité. Les systèmes éducatifs supérieurs semblaient jusqu’à présent assez peu impactés par ces tendances : en dépit des innovations de la pédagogie à distance, dont les MOOCs offrent l’illustration la plus récente, les bancs des universités et des écoles demeurent bien garnis, et la pression concurrentielle, exacerbée par les class[...] Face aux évolutions de l’économie et de la société, le mot « disruption » est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Les paradigmes traditionnels régissant l’organisation des entreprises et la création de valeur sont bouleversés par l’invasion du fait numérique, tandis que les déterminants du progrès et du bien-être sont questionnés par l’exigence du développement durable. Les sociétés sont, quant à elles, confrontées aux enjeux de la globalisation et de la diversité. Les systèmes éducatifs supérieurs semblaient jusqu’à présent assez peu impactés par ces tendances : en dépit des innovations de la pédagogie à distance, dont les MOOCs offrent l’illustration la plus récente, les bancs des universités et des écoles demeurent bien garnis, et la pression concurrentielle, exacerbée par les classements internationaux, a laissé relativement indemnes des institutions universitaires encore solidement assises sur leurs clientèles traditionnelles. L’organisation de l’enseignement universitaire telle que nous la connaissons semble avoir encore de beaux jours devant elle. Mais cette impression est peut-être trompeuse : certaines transitions majeures déjà perceptibles [1] pourraient survenir dans un contexte qui leur est devenu favorable. Nous faisons aujourd’hui le constat de l’existence d’un risque de décalage croissant entre, d’une part, l’organisation des formations supérieures et, d’autre part, les pressions du marché qui s’exercent sur elles aussi bien aux niveaux de la demande et de l’offre qu’à celui de leurs modèles économiques. S’il veut pouvoir surmonter ces menaces potentielles, le système des formations supérieures doit se régénérer, tant par des changements de paradigmes que par des innovations pédagogiques. |
Article en page(s) : | 9-12 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185076 |
Exemplaires (1)
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