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Titre : |
Savoirs locaux : production, distribution et pertinence pour le devenir du paysage : Cas d'étude en territoire Mathenjwa, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
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Auteur(s) : |
Camille Stouff, Auteur (et co-auteur)
Georges Smektala, Tuteur Emmanuel Torquebiau, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GEEFT -- Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales |
Sujets : | Population Rurale ; Connaissance indigène ; Afrique du Sud ; Gestion des ressources naturelles |
Résumé : |
Le potentiel des Savoirs Ecologiques Locaux dans la gestion durable des ressources et des paysages a été progressivement reconnu par la communauté scientifique et les gestionnaires d’aires protégées. Cette étude analyse les modes et acteurs de la production et de la transmission des savoirs locaux, ainsi que les facteurs socioéconomiques auxquels ils réagissent dans la communauté rurale Mathenjwa incluse dans la zone transfrontalière de conservation Lebombo au Nord du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Nous avons analysé les variations des savoirs agricoles, d’élevage, de reconnaissance et d’utilisation des plantes ainsi que leur mise en pratique parmi 52 personnes. Nos résultats suggèrent que le genre, l’occupation principale, le niveau d’étude, l’appartenance à une organisation de dé[...] Le potentiel des Savoirs Ecologiques Locaux dans la gestion durable des ressources et des paysages a été progressivement reconnu par la communauté scientifique et les gestionnaires d’aires protégées. Cette étude analyse les modes et acteurs de la production et de la transmission des savoirs locaux, ainsi que les facteurs socioéconomiques auxquels ils réagissent dans la communauté rurale Mathenjwa incluse dans la zone transfrontalière de conservation Lebombo au Nord du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Nous avons analysé les variations des savoirs agricoles, d’élevage, de reconnaissance et d’utilisation des plantes ainsi que leur mise en pratique parmi 52 personnes. Nos résultats suggèrent que le genre, l’occupation principale, le niveau d’étude, l’appartenance à une organisation de développement, le paysage et les pratiques sont significativement associés aux savoirs. En outre, une tendance à la perte de savoir chez les jeunes générations est observée. Ces résultats dépeignent la complexité des effets de la modernisation sur les Savoirs Ecologiques Locaux et les pratiques dans un paysage rural en transition. Nous terminons l’analyse avec quelques recommandations pour la prise en compte des savoirs locaux dans la gestion du paysage. |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : AgroParisTech ; Montpellier : CIRAD : Centre de Coopération International en Recherche Agronomi que pour le Développement |
Date de publication : | 2011 |
Format : | 1 vol. (124 p.) |
Note(s) : |
Mémoire soutenu pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agronome Spécialité Gestion Environnementale des Écosystèmes et Forêt Tropicales (GEEFT) |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184834 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Serveur | Forêt | E-11 GEE STO | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |