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Titre : |
Optimisation de la gestion du patrimoine des usines de traitement d'eau
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in | L'Eau, l'industrie, les nuisances , n° 380, 01/03/2015 |
Auteur(s) : |
Jean-Pierre Hangouët, Auteur (et co-auteur)
Zoubir Aït Mansour, Auteur (et co-auteur) Bénédicte Guy, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Eaux usées -- Stations de traitement ; Entretien et réparations ; Services (activités tertiaires) ; Patrimoine -- Gestion Technique d'évaluation |
Résumé : |
Les usines de traitement d'eau représentent souvent un patrimoine d'une valeur considérable mobilisée sur plusieurs décennies. Les propriétaires de ces installations qui délèguent leur gestion souhaitent légitimement un "bon prix" tout en ayant l'assurance que le patrimoine confié est conservé conformément à leurs attentes. Avec trois indicateurs clés basés sur la performance économique, technique et organisationnelle d'une usine de traitement d'eau, il est possible d'évaluer la politique de maintenance mise en œuvre. Ensuite, lorsqu'une politique est définie, il est nécessaire de s'assurer régulièrement de son efficacité et de progrès qu'elle génère. Ceci est possible en mettant en place des objectifs de résultats, basés sur la disponibilité de l'usine, couplés avec un objectif de mo[...] Les usines de traitement d'eau représentent souvent un patrimoine d'une valeur considérable mobilisée sur plusieurs décennies. Les propriétaires de ces installations qui délèguent leur gestion souhaitent légitimement un "bon prix" tout en ayant l'assurance que le patrimoine confié est conservé conformément à leurs attentes. Avec trois indicateurs clés basés sur la performance économique, technique et organisationnelle d'une usine de traitement d'eau, il est possible d'évaluer la politique de maintenance mise en œuvre. Ensuite, lorsqu'une politique est définie, il est nécessaire de s'assurer régulièrement de son efficacité et de progrès qu'elle génère. Ceci est possible en mettant en place des objectifs de résultats, basés sur la disponibilité de l'usine, couplés avec un objectif de moyen relatif à la mise en œuvre de la certification ISO 55 001. Il est alors envisageable de laisser la possibilité au prestataire d'optimiser ses activités tout en garantissant que le patrimoine est maintenu conformément aux attentes de son client. Toutes les conditions d'une relation durable au bénéfice des deux parties sont alors réunies. |
Article en page(s) : | 95-102 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184314 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Bibliothèque | Périodiques Montpellier | sans cote | Papier Périodique | Empruntable Disponible |