Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Le Service de Prévision des Crues de Carcassonne, une opportunité pour la gestion des inondations à Montpellier ?
|
Auteur(s) : |
Damien Bilbault, Auteur (et co-auteur)
Jean-Philippe Cointet, Auteur (et co-auteur) Thuriane Mahe, Auteur (et co-auteur) Sarah Miko, Auteur (et co-auteur) Hélène Souan, Auteur (et co-auteur) Cyrille Vallet, Auteur (et co-auteur) Alain Delacourt, Tuteur Flavie Cernesson, Tuteur Roland Claudet, Responsable de stage Laurent Bourlet, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Sujets : | Inondations ; Gestion du risque Système d'alerte rapide |
Résumé : |
Dans le cadre de l'application de la loi Risques du 30 juillet 2003 et de la réorganisation des SAC proposée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable dans sa circulaire du 1er octobre 2002, la ville de Montpellier a une opportunité de rejoindre le réseau de prévisions de crues de l'Etat. L'étude de cette possibilité paraît cruciale pour la ville de Montpellier, dans la mesure où ses propres prévisions restent à brève échéance et où elle ne dispose pour l'instant que d'un seul niveau de mobilisation en cas d'alerte. En outre, les impératifs logistiques l'obligent à décliner le dispositif d'alerte et d'action en deux situations, selon que la crue démarre en heures ouvrables de la mairie ou non. Le Service de Prévision des Crues (SPC) dont dépendrait Montpellier est sit[...] Dans le cadre de l'application de la loi Risques du 30 juillet 2003 et de la réorganisation des SAC proposée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable dans sa circulaire du 1er octobre 2002, la ville de Montpellier a une opportunité de rejoindre le réseau de prévisions de crues de l'Etat. L'étude de cette possibilité paraît cruciale pour la ville de Montpellier, dans la mesure où ses propres prévisions restent à brève échéance et où elle ne dispose pour l'instant que d'un seul niveau de mobilisation en cas d'alerte. En outre, les impératifs logistiques l'obligent à décliner le dispositif d'alerte et d'action en deux situations, selon que la crue démarre en heures ouvrables de la mairie ou non. Le Service de Prévision des Crues (SPC) dont dépendrait Montpellier est situé à Carcassonne. La ville de Montpellier s'interroge actuellement sur l'opportunité de rejoindre le SPC, ainsi que sur les conséquences d'une intégration du Lez au réseau du SPC sur les plans prévisionnel, opérationnel et juridique. Les services de la mairie étant le plus souvent contraint d'agir dans l'urgence, Montpellier cherche aussi les moyens d'améliorer son système d'alerte et d'action. Cette étude prend place dans ces cadres de réflexion. |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) |
Date de publication : | 2004 |
Format : | 1 vol (34 p.) |
Note(s) : |
Travail de groupe de la formation Gestion de l'eau 1ère année |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183672 |
Exemplaires (2)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Archives | Gestion de l'eau | 03 TGE BIL | Papier | Consultable sous conditions Disponible | |
Montpellier | Serveur | Gestion de l'eau | E-03 TGE BIL | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |