Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )
Titre : |
Réflexions autour de l'enseignement scientifique : un enjeu majeur de l'espace francophone
|
Auteur(s) : |
Evelyne Garnier-Zarli, Éditeur scientifique
Bernard Cerquiglini, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Sciences -- Etude et enseignement ; Formation professionnelle ; Interdisciplinarité |
Résumé : |
La formation des enseignants et élèves scientifiques est en DANGER. Les doyens des facultés et écoles scientifiques francophones dénoncent les risques d'une approche socio-constructiviste appliquée aux savoirs scientifiques. Imaginer que les élèves durant leur scolarité puissent reconstruire intuitivement lois, concepts et principes que les savants mirent des siècles à découvrir est un leurre. Un confusion s'est mise en place entre la "vulgarisation de la science" et la "formation de l'esprit scientifique"; l'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode. Enfin, et avant d'avoir tous été transformés en "avatars numériques" par le système économique actuel, ils rappellent trois compétences majeures d'un enseignant scientifique : talent, passion et rigueur. L'enseignant est un [...] La formation des enseignants et élèves scientifiques est en DANGER. Les doyens des facultés et écoles scientifiques francophones dénoncent les risques d'une approche socio-constructiviste appliquée aux savoirs scientifiques. Imaginer que les élèves durant leur scolarité puissent reconstruire intuitivement lois, concepts et principes que les savants mirent des siècles à découvrir est un leurre. Un confusion s'est mise en place entre la "vulgarisation de la science" et la "formation de l'esprit scientifique"; l'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode. Enfin, et avant d'avoir tous été transformés en "avatars numériques" par le système économique actuel, ils rappellent trois compétences majeures d'un enseignant scientifique : talent, passion et rigueur. L'enseignant est un modèle, il porte les valeurs humanistes de la francophonie et il est le garant de l'éthique scientifique et sociétale. |
Editeur(s) : | Paris : L'Harmattan |
Date de publication : | DL 2015 |
Collection : | Géopolitique Mondiale |
Format : | 1 vol. (222 p.) / 24 cm |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-343-06491-8 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183046 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Bibliothèque | Sciences Humaines et sociales | 16 GAR | Papier | Empruntable Disponible |