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Titre : |
Autorité organisatrice affirmée, gouvernance rénovée : de nouvelles voies pour piloter une délégation de service public
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in | TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural , n° 10, 01/10/2015 |
Auteur(s) : |
C. Puymoyen-Darribère, Auteur (et co-auteur)
N. Gendreau, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Eau -- Politique publique ; Eau potable -- Epuration ; Gouvernance ; Qualité -- Contrôle |
Résumé : |
La nouvelle politique de l’eau de la communauté urbaine de Bordeaux adoptée en décembre 2011 a posé les bases d’une délégation de service public rénovée en revisitant les rôles de chaque acteur du triptyque autorité organisatrice / exploitant / usager-citoyen. Pour porter sa mission d’autorité organisatrice, la communauté urbaine de Bordeaux a renforcé son pilotage du service en s’appuyant sur deux piliers : un mécanisme de bonus/malus rendant incitatif pour l’exploitant l’atteinte d’objectifs et des instances aux rôles clarifiés. À travers le retour d’expérience sur les deux contrats de délégation des services publics de l’eau potable et de l’assainissement de l’agglomération bordelaise apparaissent des recommandations pour mettre en oeuvre un pilotage adapté et permettant d’optimise[...] La nouvelle politique de l’eau de la communauté urbaine de Bordeaux adoptée en décembre 2011 a posé les bases d’une délégation de service public rénovée en revisitant les rôles de chaque acteur du triptyque autorité organisatrice / exploitant / usager-citoyen. Pour porter sa mission d’autorité organisatrice, la communauté urbaine de Bordeaux a renforcé son pilotage du service en s’appuyant sur deux piliers : un mécanisme de bonus/malus rendant incitatif pour l’exploitant l’atteinte d’objectifs et des instances aux rôles clarifiés. À travers le retour d’expérience sur les deux contrats de délégation des services publics de l’eau potable et de l’assainissement de l’agglomération bordelaise apparaissent des recommandations pour mettre en oeuvre un pilotage adapté et permettant d’optimiser les ressources affectées au contrôle de la qualité du service rendu aux usagers, et notamment l’importance du travail préparatoire de recueil d’éléments permettant de qualifier le niveau de performance et d’identifier les futurs partenaires À associer. |
Article en page(s) : | 59-68 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182659 |
Exemplaires (2)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Bibliothèque | Périodiques Montpellier | sans cote | Papier Périodique | Empruntable Disponible | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | N.1021 | Papier Périodique | Empruntable Disponible |