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Titre : |
Trains transiliens : dans quelle mesure les données de retour d’expérience permettent-elles d’améliorer le service fourni aux voyageurs ?
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Auteur(s) : |
Clara Bentz, Auteur (et co-auteur)
Chantal Joie, Responsable de stage Patrick Niérat, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | MS : PAPDD -- Politique et Action Publique pour le Développement Durable |
Sujets : | statistiques Entretien et réparations ; Fiabilité -- Méthodes statistiques -- France -- Thèses et écrits académiques ; Qualité -- Contrôle ; Transport de marchandises ; Transports ferroviaires SNCF |
Résumé : |
La SNCF exploite le réseau Transilien, constitué de 14 lignes de trains de banlieue. Elle dispose de différents outils de suivi des trains, provenant directement du matériel roulant, ou bien de l’infrastructure. Les données issues de l’infrastructure permettent de calculer les indicateurs de ponctualité des trains transmis au STIF, principal financeur du service public proposé. La question de la précision de ces indicateurs est posée : les données ne sont en effet pas disponibles sur l’ensemble des gares, et le calcul de l’heure d’arrivée et de départ des trains repose sur l’extrapolation des données issues de l’infrastructure. Une étude comparative des différents jeux de données permet de mieux apprécier la qualité de ces données, mais également les moyens dont dispose la SNCF pour e[...]
La SNCF exploite le réseau Transilien, constitué de 14 lignes de trains de banlieue. Elle dispose de différents outils de suivi des trains, provenant directement du matériel roulant, ou bien de l’infrastructure. Les données issues de l’infrastructure permettent de calculer les indicateurs de ponctualité des trains transmis au STIF, principal financeur du service public proposé. La question de la précision de ces indicateurs est posée : les données ne sont en effet pas disponibles sur l’ensemble des gares, et le calcul de l’heure d’arrivée et de départ des trains repose sur l’extrapolation des données issues de l’infrastructure. Une étude comparative des différents jeux de données permet de mieux apprécier la qualité de ces données, mais également les moyens dont dispose la SNCF pour effectuer le suivi du service mis en place. Or, l’entreprise ne possède pas toujours les moyens nécessaires au suivi précis de la qualité de service.
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Editeur(s) : | AgroParisTech-ENGREF ; Marne La Vallée : ENPC |
Date de publication : | 2013-2014 |
Format : | 83 p. |
Note(s) : |
Diplôme du Mastère Spécialisé PAPDD 2013-2014 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179891 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | E-MS PAPDD 13-14 BEN | Numérique | Indisponible : ouvrage manquant Exclu du prêt |