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Titre : |
Impact sur la forêt des axes et des moyens de circulation
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Auteur(s) : |
Andrée Corvol, Éditeur scientifique
Groupe d'histoire des forêts françaises, Éditeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Sujets : | 37 (Vidange et transport) Foret tropicale Aquitaine (France) ; France ; Haute-Maurienne (Savoie) ; Lorraine (France) ; Madagascar ; Suisse |
Résumé : |
Les textes présentés terminent le cycle Forêts et Transports, que ces derniers concernent les individus et les marchandises, produits divers ou produits ligneux. A toute époque, l'absence ou la présence des axes de circulation, flottables, navigables, pédestres, carrossables ou ferroviaires, a modifié l'évolution forestière. On pense aux facilités plus ou moins grandes destinées au débardage et à la vidange des produits. Les bois peu ou pas exploités n'offrent pas la même physionomie que les bois régulièrement ponctionnés. Quelquefois, cela augmente la part des essences les plus appréciées car on porte une attention particulière au développement des semis, on les complète éventuellement au moyen de la régénération artificielle. Inversement, cela peut diminuer la proportion de ces même[...] Les textes présentés terminent le cycle Forêts et Transports, que ces derniers concernent les individus et les marchandises, produits divers ou produits ligneux. A toute époque, l'absence ou la présence des axes de circulation, flottables, navigables, pédestres, carrossables ou ferroviaires, a modifié l'évolution forestière. On pense aux facilités plus ou moins grandes destinées au débardage et à la vidange des produits. Les bois peu ou pas exploités n'offrent pas la même physionomie que les bois régulièrement ponctionnés. Quelquefois, cela augmente la part des essences les plus appréciées car on porte une attention particulière au développement des semis, on les complète éventuellement au moyen de la régénération artificielle. Inversement, cela peut diminuer la proportion de ces mêmes essences par suite des prélèvements répétés et excessifs. On pense plus rarement aux nuisances qu'entraîne le passage des engins et des hommes. Cela provoque du bruit, qui dérange la faune. Cela signifie également des piétinements, des abroutissements, sans parler des pollutions en raison du passage des hommes, des bêtes, des engins. On pense moins encore à tous les changements entraînés par le percement d'une voie, à commencer par l'ouverture des tranchées et l'établissement des fossés. La lumière pénètre jusqu'au sol. Elle autorise de la sorte l'installation des essences pionnières. |
Editeur(s) : | Paris : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) |
Date de publication : | 2006 |
Collection : | Cahier d'études Forêt, environnement et société XVIe-XXe siècle, ISSN 1160-1493, num. 16 |
Format : | 67 p. / 24 cm |
Table des matières : |
PRÉFACE par Andrée CORVOL p. 3
PRÉFACE par Andrée CORVOL p. 3 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159770 |
Exemplaires (3)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Nancy | Bibliothèque | sans section | N.1620-16 | Papier Périodique | Empruntable Disponible | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | N.1620-16 ex2 | Papier Périodique | Empruntable Disponible | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | N.1620-16 ex3 | Papier Périodique | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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