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Titre : |
La responsabilité sociale des entreprises au Japon, de l'époque d'Edo à la norme ISO 26 000 et à l'accident nucléaire de Fukushima
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in | Réalités Industrielles , mai 2011, 06/06/2011 |
Auteur(s) : | Etienne Rolland-Piègue |
Type de document : | Article |
Sujets : | Politique publique ; RESPONSABILITE SOCIALE ; management Gestion de l'entreprise JAPON |
Résumé : |
Derrière une adhésion en apparence universelle au concept de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) se cachent des différences d’approche enracinées dans des traditions de pensée distinctes. Les valeurs japonaises de l’entreprise, qui remontent aux marchands de l’époque d’Edo et aux pionniers du capitalisme japonais de l’ère Meiji, ont toujours mis l’accent sur la diversité de ceux que l’on appelle aujourd’hui les « parties prenantes », c’est-àdire de toutes les parties qui, au-delà des actionnaires, contribuent à la prospérité de l’entreprise et doivent en partager les fruits. Importée d’Europe à partir de 2003, la RSE a fait l’objet d’une institutionnalisation rapide par des firmes japonaises soucieuses de se conformer aux standards mondiaux. La RSE à la japonaise évoque peu l[...]
Derrière une adhésion en apparence universelle au concept de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) se cachent des différences d’approche enracinées dans des traditions de pensée distinctes. Les valeurs japonaises de l’entreprise, qui remontent aux marchands de l’époque d’Edo et aux pionniers du capitalisme japonais de l’ère Meiji, ont toujours mis l’accent sur la diversité de ceux que l’on appelle aujourd’hui les « parties prenantes », c’est-àdire de toutes les parties qui, au-delà des actionnaires, contribuent à la prospérité de l’entreprise et doivent en partager les fruits. Importée d’Europe à partir de 2003, la RSE a fait l’objet d’une institutionnalisation rapide par des firmes japonaises soucieuses de se conformer aux standards mondiaux. La RSE à la japonaise évoque peu les questions sociales (qui relèvent des valeurs japonaises traditionnelles) ; elle privilégie les questions environnementales, la protection du consommateur... Les ONG sont peu |
Article en page(s) : | 33 - 37 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138978 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Périodiques Montpellier | sans cote | Papier Périodique | Empruntable Disponible |