Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )

Titre : |
Exploration d'une stratégie de gestion patrimoniale de l'eau dans la Drôme par le CG26 à partir d'expériences pilotes et d'une méthode prospective par scénarios.
|
Auteur(s) : |
Aude Delboë
ENGREF Montpellier (Agropolis) |
Type de document : | Mémoire |
Sujets : | BAS RHIN ; DROME ; HERAULT Gestion de l'eau ; POLITIQUE DE L'EAU ; Prospective ; SCENARIO Ressource en eau |
Résumé : |
Les Conseils Généraux sont très nombreux à s'être impliqués dans la gestion de l'eau, bien que cette compétence soit demeurée facultative. Dans un contexte financier de plus en plus serré du fait des nombreuses autres compétences qui leur ont été transférées, on assiste à différentes stratégies. Tandis que certains Conseils Généraux se recentrent sur les compétences obligatoires ou se cantonnent à un rôle de guichet unique de financement, d'autres mènent une politique ambitieuse. Le Conseil Général de la Drôme cherche à redéfinir sa stratégie en matière d'eau, et à mettre en place une politique patrimoniale de la ressource. Cette étude a pour objectif de fournir au Conseil Général de la Drôme des bases de réflexion pour entamer une nouvelle stratégie. Après avoir analysé la situation [...]
Les Conseils Généraux sont très nombreux à s'être impliqués dans la gestion de l'eau, bien que cette compétence soit demeurée facultative. Dans un contexte financier de plus en plus serré du fait des nombreuses autres compétences qui leur ont été transférées, on assiste à différentes stratégies. Tandis que certains Conseils Généraux se recentrent sur les compétences obligatoires ou se cantonnent à un rôle de guichet unique de financement, d'autres mènent une politique ambitieuse. Le Conseil Général de la Drôme cherche à redéfinir sa stratégie en matière d'eau, et à mettre en place une politique patrimoniale de la ressource. Cette étude a pour objectif de fournir au Conseil Général de la Drôme des bases de réflexion pour entamer une nouvelle stratégie. Après avoir analysé la situation locale du département Drôme, ce travail s'appuie sur les expériences pilotes menées dans d'autres Conseils généraux pour proposer des scénarios prospectifs sur le territoire
|
Editeur(s) : | Montpellier [France] : Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) |
Date de publication : | 2006/03 |
Format : | 40 p. |
Note(s) : |
Synthèse de la formation MS Gestion de l'eau |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134646 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Serveur | Gestion de l'eau | E-06 SYN DEL | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |