Quittant prochainement mes fonctions, la veille "Environnement : Politiques Publiques et Stratégie" sera mise en pause pour quelques mois. Cela a été un plaisir de partager avec vous depuis maintenant plus de 10 ans les nombreux articles de cette veille.
Bel été à toutes et à tous !
Ce recueil réunit les versions synthétiques des contributions commandées à des chercheuses et chercheurs en complément des travaux réalisés par les 14 plateformes du programme de recherche-action POPSU Métropoles publiés dans la collection des Cahiers POPSU édités chez Flammarion (Autrement).
Les agences d’urbanisme ont souvent un rôle de défricheuses pour de nouvelles problématiques territoriales. Depuis plusieurs dizaines d’années, elles se sont intéressées aux friches urbaines, industrielles, mais aussi agricoles, pour travailler à leur connaissance, leur recyclage et leur reconversion et pour leur inventer un nouveau futur.
La gestion économe de l’espace est une préoccupation plus que jamais d’actualité avec les lois « Climat et Résilience » du 22 août 2021 et « 3DS » relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration du 21 février 2022. Celles-ci font de la sobriété foncière une norme réglementaire et législative.
Aujourd’hui, 56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre humains et nature. Il pose aussi des défis majeurs de durabilité.
Cet article interroge la signification politique des discours contre la complexité des normes environnementales en agriculture : quel rapport esquissent-ils à l’objectif de transition ? Il mobilise pour cela la sociologie du travail administratif, des réceptions et des policy feedback de l’action publique
Au cours des dernières années, l’agriculture est devenue un point de plus en plus « chaud » dans les controverses environnementales.