"La campagne d’échantillonnage des mailles Vigie-Flore a débuté en avril et se poursuivra jusqu’à fin août. Le mois de mai est particulièrement propice aux relevés floristiques dans les régions méditerranéennes !"
L’initiative internationale « 4 pour 1000 », lancée par la France lors de la COP21 en 2015, fédère des acteurs volontaires du public et du privé. États, collectivités, entreprises, ONG, établissements de la recherche…mettent en œuvre des actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et valorisent les pratiques pour y parvenir.
"Vingt-huit étudiants de l’école AgroParisTech de Nancy planchent sur la trame verte et bleue de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun depuis plusieurs semaines. Ils se sont notamment penchés sur les zones humides du territoire. Ils organisent une journée retour d’expérience avec des animations le 6 février."
Lier l’associatif à sa passion pour les questions forestières, c’est ce qu’a fait Pauline Tavel, étudiante en 2e année du cursus ingénieur sur le campus de Nancy et présidente de l’antenne française de l’association International Forestry Students’ Association (IFSA). Rencontre avec cette étudiante engagée pour les forêts.
Unys rend les compétences de la recherche accessibles aux entreprises, collectivités, associations et citoyen·ne·s.
"Qu’il s’agisse de biodiversité, de réchauffement climatique, d’accès à l’eau, les questions environnementales figurent au tout premier rang de nos préoccupations. À l’heure de la Cop territoriale Grand Est, 2025 sera une année d’actions mais aussi de réflexions dans notre région, avec en point d’orgue, l’événement Ici On Agit des 25 et 26 avril prochains."
"Paléoclimatologue de renommée mondiale, longtemps vice-président du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Jean Jouzel sera l’un des invités majeurs de l’événement #IciOnAgit ! organisé par les journaux lorrains du Groupe Ebra – L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin – les 25 et 26 avril 2025 à Nancy. Une occasion pour lui d’inviter chacun à l’action."