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Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Consommation et modes de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : CREDOC, Auteur Editeur : Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Année de publication : 1985- ISBN/ISSN/EAN : 0295-9976 Note générale : Mensuelle Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
FRANCAIS ; EBSCOType de document : Périodique Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44310 Etat des collections
Localisation Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Massy Bibliothèque Sans cote Papier Périodique Empruntable sous conditions 1985 : 6
1986 : 9, 10, 11, 14
1987-1988 : complet
1989-1992 : manquants
1993-2019 : complet1989 : 44
1990 : 46, 47
1991 : 61
1992 : 65, 66, 67, 68, 69, 70Paris Claude Bernard Indéterminé Indéterminé Indéterminé 1990 -- Paris : Bibliothèque de Sociologie rurale - (Consultation sur rdv) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Consommation et modes de vie [texte imprimé] / CREDOC, Auteur . - Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 1985-.
ISSN : 0295-9976
Mensuelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
FRANCAIS ; EBSCOType de document : Périodique Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44310 Etat des collections
Localisation Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Massy Bibliothèque Sans cote Papier Périodique Empruntable sous conditions 1985 : 6
1986 : 9, 10, 11, 14
1987-1988 : complet
1989-1992 : manquants
1993-2019 : complet1989 : 44
1990 : 46, 47
1991 : 61
1992 : 65, 66, 67, 68, 69, 70Paris Claude Bernard Indéterminé Indéterminé Indéterminé 1990 -- Paris : Bibliothèque de Sociologie rurale - (Consultation sur rdv) Crise de l'immatériel et nouveaux comportements alimentaires des Français. Construction et test d'indicateurs de sensibilité au prix. / J.-L. Volatier (1998)
Titre : Crise de l'immatériel et nouveaux comportements alimentaires des Français. Construction et test d'indicateurs de sensibilité au prix. Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Volatier ; P. Babayou ; C. Renault ; T. Racaud Editeur : Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Année de publication : 1998 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84104-110-7 Prix : 325 Note générale : Annexes
Bibliographie
IllustrationsLangues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
ATTITUDE DE CONSOMMATION ; FRANCE ; DISTRIBUTION ; PRIX
Liste Plan de classement
5.4 (COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR) [Classement Massy]Note de contenu : Cahier de recherche n° 113. Juin 1998. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65806 Crise de l'immatériel et nouveaux comportements alimentaires des Français. Construction et test d'indicateurs de sensibilité au prix. [texte imprimé] / J.-L. Volatier ; P. Babayou ; C. Renault ; T. Racaud . - Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 1998 . - 191 p.
ISBN : 978-2-84104-110-7 : 325
Annexes
Bibliographie
Illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
ATTITUDE DE CONSOMMATION ; FRANCE ; DISTRIBUTION ; PRIX
Liste Plan de classement
5.4 (COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR) [Classement Massy]Note de contenu : Cahier de recherche n° 113. Juin 1998. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65806 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque ALIMENTATION-NUTRITION VOL 5.4 Papier 33004000488737 Empruntable Le développement des marques de distributeurs et les stratégies des industriels de l'alimentaire. / P. Moati (2007)
Titre : Le développement des marques de distributeurs et les stratégies des industriels de l'alimentaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Moati ; M. Mazars ; M. Ranvier Editeur : Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Année de publication : 2007 Importance : 66 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84104-297-5 Prix : 31,85 Note générale : Bibliographie
IllustrationsLangues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
PRODUIT ALIMENTAIRE ; MARQUE ; DISTRIBUTION ; PUBLICITE
Liste Plan de classement
24.9 (DISTRIBUTION-MARKETING AGRO-ALIMENTAIRE) [Classement Massy]Type de document : Livre Table des matières : Cahier de recherche n° 242.
1. Le constat et son interprétation
1. La montée des MDD
1.2 Les interprétations du phénomène
1.2.1 Les explications conjoncturelles
1.2.2 La désaffection à l'égard des marques et la crise du marketing
1.2.3 La croissance intensive et la nouvelle architecture des marchés
2. Les stratégies des industriels
2.1 Les dépenses de publicité
2.2 La production de MDD
2.3 Une typologie
2.3.1 Les producteurs à marques propres
2.3.2 Les producteurs suivant une stratégie mixte
2.3.3 Les producteurs pour compte d'autrui
2.4 Commentaires
3. Stratégies de marques et performances dans les IAA
3.1 Les écarts de rentabilité entre les catégories de la typologie
3.2 Approche économétrique
Conclusion
BibliographiePermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68179 Le développement des marques de distributeurs et les stratégies des industriels de l'alimentaire. [texte imprimé] / P. Moati ; M. Mazars ; M. Ranvier . - Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 2007 . - 66 p.
ISBN : 978-2-84104-297-5 : 31,85
Bibliographie
Illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
PRODUIT ALIMENTAIRE ; MARQUE ; DISTRIBUTION ; PUBLICITE
Liste Plan de classement
24.9 (DISTRIBUTION-MARKETING AGRO-ALIMENTAIRE) [Classement Massy]Type de document : Livre Table des matières : Cahier de recherche n° 242.
1. Le constat et son interprétation
1. La montée des MDD
1.2 Les interprétations du phénomène
1.2.1 Les explications conjoncturelles
1.2.2 La désaffection à l'égard des marques et la crise du marketing
1.2.3 La croissance intensive et la nouvelle architecture des marchés
2. Les stratégies des industriels
2.1 Les dépenses de publicité
2.2 La production de MDD
2.3 Une typologie
2.3.1 Les producteurs à marques propres
2.3.2 Les producteurs suivant une stratégie mixte
2.3.3 Les producteurs pour compte d'autrui
2.4 Commentaires
3. Stratégies de marques et performances dans les IAA
3.1 Les écarts de rentabilité entre les catégories de la typologie
3.2 Approche économétrique
Conclusion
BibliographiePermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68179 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque ECONOMIE DES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES MOA 24.9 Papier 33004000579956 Empruntable Enquête commerce 2005. Comportements et attitudes des consommateurs à l'égard du commerce alimentaire. / P. Moati (2005)
Titre : Enquête commerce 2005. Comportements et attitudes des consommateurs à l'égard du commerce alimentaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Moati ; O. Meublat ; L. Pouquet ; M. Ranvier Editeur : Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Année de publication : 2005 Collection : Cahier de recherche num. 211 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84104-254-8 Prix : 31,85 Note générale : Annexes
Bibliographie
IllustrationsLangues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
ENQUETE ; COMMERCE ; ATTITUDE DE CONSOMMATION ; GRANDE SURFACE ; PRODUIT ALIMENTAIRE
Liste Plan de classement
5.4 (COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR) [Classement Massy]Type de document : Livre Table des matières : RÉSUMÉ
1. INTRODUCTION
2.LE CONTEXTE
2.1 Une conjoncture de la consommation morose
2.2 Le commerce : la montée du hard-discount
2.3 Les facteurs explicatifs
2.3.1 Les explications conjoncturelles
2.3.2 Les explications structurelles
3. LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE
3.1 Les fréquentations
3.1.1 Les taux de fréquentation: la suprématie des hypers et des supers
3.1.2 Les critères de choix du point de vente: le primat de la proximité
3.1.3 Dans chaque circuit, une clientèle très hétérogène sur le plan de la fréquence d'achat
3.1.4 Hypers, supers et marchés font face à une fuite de clientèle plus importante que les autres circuits
3.1.5 Le profil des non-clients
3.1.6 Les raisons de la non-fréquentation des différents circuits
3.1.7 Évolution de la fréquentation : seul le hard-discount sort gagnant
3.1.8 Les motifs de réduction de la fréquentation des circuits: les prix, mais pas seulement
3.1.9 En moyenne, 3,9 circuits fréquentés
3.2 L'évaluation des supers et des hypers
3.2.1 L'évaluation des enseignes : « assez bien, peut mieux faire »
3.2.2 L'appréciation des attributs de l'offre : des marges de progrès en matière de prix, de praticité et de plaisir
3.2.3 Les améliorations jugées prioritaires : des prix, de la rapidité et du plaisir
3.2.4 Le croisement des évaluations et des attentes
3.3 Une typologie des consommateurs selon leur fréquentation des différents circuits
3.3.1 Les massificateurs (20% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.2 Les conquis du hard-discount (24% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.3 Les supermaniacs (19% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.4 Les éclectiques de la proximité (24% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.5 Les papillonneurs fréquents (14% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
4. CONCLUSION
4.1 La satisfaction
4.2 Le prix
4.3 La proximité
4.4 Le temps
4.5 Les aspects qualitatifs
4.6 L'hétérogénéité de la clientèle
4.7 Les enjeux pour les différents circuits
5. LA FRÉQUENTATION DES MARCHÉS FORAINS : TRAITEMENT COMPLÉMENTAIRE
5.1 Les consommateurs et les marchés forains
5.1.1 La clientèle des marchés forains
5.1.2 Les modalités de la fréquentation
5.2 L'offre des marchés forains
5.2.1 Les structures des marchés forains
5.2.2 Un environnement réglementaire complexe
5.2.3 Les performances
5.2.4 Les stratégies des acteurs restent "artisanales"
5.3 Perspectives de développement des marchés forains
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Tris à plat (questionnaire "Courses alimentaires")
TypologiesPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67955 Enquête commerce 2005. Comportements et attitudes des consommateurs à l'égard du commerce alimentaire. [texte imprimé] / P. Moati ; O. Meublat ; L. Pouquet ; M. Ranvier . - Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 2005 . - 143 p.. - (Cahier de recherche; 211) .
ISBN : 978-2-84104-254-8 : 31,85
Annexes
Bibliographie
Illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
ENQUETE ; COMMERCE ; ATTITUDE DE CONSOMMATION ; GRANDE SURFACE ; PRODUIT ALIMENTAIRE
Liste Plan de classement
5.4 (COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR) [Classement Massy]Type de document : Livre Table des matières : RÉSUMÉ
1. INTRODUCTION
2.LE CONTEXTE
2.1 Une conjoncture de la consommation morose
2.2 Le commerce : la montée du hard-discount
2.3 Les facteurs explicatifs
2.3.1 Les explications conjoncturelles
2.3.2 Les explications structurelles
3. LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE
3.1 Les fréquentations
3.1.1 Les taux de fréquentation: la suprématie des hypers et des supers
3.1.2 Les critères de choix du point de vente: le primat de la proximité
3.1.3 Dans chaque circuit, une clientèle très hétérogène sur le plan de la fréquence d'achat
3.1.4 Hypers, supers et marchés font face à une fuite de clientèle plus importante que les autres circuits
3.1.5 Le profil des non-clients
3.1.6 Les raisons de la non-fréquentation des différents circuits
3.1.7 Évolution de la fréquentation : seul le hard-discount sort gagnant
3.1.8 Les motifs de réduction de la fréquentation des circuits: les prix, mais pas seulement
3.1.9 En moyenne, 3,9 circuits fréquentés
3.2 L'évaluation des supers et des hypers
3.2.1 L'évaluation des enseignes : « assez bien, peut mieux faire »
3.2.2 L'appréciation des attributs de l'offre : des marges de progrès en matière de prix, de praticité et de plaisir
3.2.3 Les améliorations jugées prioritaires : des prix, de la rapidité et du plaisir
3.2.4 Le croisement des évaluations et des attentes
3.3 Une typologie des consommateurs selon leur fréquentation des différents circuits
3.3.1 Les massificateurs (20% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.2 Les conquis du hard-discount (24% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.3 Les supermaniacs (19% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.4 Les éclectiques de la proximité (24% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
3.3.5 Les papillonneurs fréquents (14% des clients effectuant leurs courses eux-mêmes)
4. CONCLUSION
4.1 La satisfaction
4.2 Le prix
4.3 La proximité
4.4 Le temps
4.5 Les aspects qualitatifs
4.6 L'hétérogénéité de la clientèle
4.7 Les enjeux pour les différents circuits
5. LA FRÉQUENTATION DES MARCHÉS FORAINS : TRAITEMENT COMPLÉMENTAIRE
5.1 Les consommateurs et les marchés forains
5.1.1 La clientèle des marchés forains
5.1.2 Les modalités de la fréquentation
5.2 L'offre des marchés forains
5.2.1 Les structures des marchés forains
5.2.2 Un environnement réglementaire complexe
5.2.3 Les performances
5.2.4 Les stratégies des acteurs restent "artisanales"
5.3 Perspectives de développement des marchés forains
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Tris à plat (questionnaire "Courses alimentaires")
TypologiesPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67955 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque ALIMENTATION-NUTRITION MOA 5.4 Papier 33004000488505 Empruntable
Titre : Evaluer les performances d'un secteur d'activité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati Editeur : Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Année de publication : 2000 Importance : II-75 f. ; 30 cm Note générale : (Cahier de recherche. CREDOC ; 148). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Économétrie ; Entreprise ; Rentabilité
Autres descripteurs
Performance ; CompetitiviteType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94321 Evaluer les performances d'un secteur d'activité. [texte imprimé] / Philippe Moati . - Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 2000 . - II-75 f. ; 30 cm.
(Cahier de recherche. CREDOC ; 148).
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Économétrie ; Entreprise ; Rentabilité
Autres descripteurs
Performance ; CompetitiviteType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94321 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Nancy Bibliothèque sans section 44.780 Papier 33004000857691 Empruntable Exercice d'anticipation des comportements alimentaires des Français. Modèle Age-Période-Cohorte. / F. Recours (2005)
PermalinkPermalinkPerception de la qualité et des signes officiels de qualité dans le secteur alimentaire. / Gabriel Tavoularis (2007)
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