I Individualisme et commensalisme
Chapitre 1 : L'étable et le zoo
Lunettes culturelles
Comparer pour éclairer - Le marché planétaire - Culturel ou social ?
La différence
« French paradox » et « Mediterranean diet » - La nature de la différence - Le « comment » du manger
Chapitre 2 : Mesurer et comparer
Langue et culture
La question et la réponse
De qualitatif au quantitatif
Les focus groups Ocha
L'enquête[...]
I Individualisme et commensalisme
Chapitre 1 : L'étable et le zoo
Lunettes culturelles
Comparer pour éclairer - Le marché planétaire - Culturel ou social ?
La différence
« French paradox » et « Mediterranean diet » - La nature de la différence - Le « comment » du manger
Chapitre 2 : Mesurer et comparer
Langue et culture
La question et la réponse
De qualitatif au quantitatif
Les focus groups Ocha
L'enquête Ocha1 : échantillons nationaux stratifiés
L'enquête Ocha2 : échantillons nationaux représentatifs
Premières impressions
Chapitre 3 : Individualisme et « convivialité »
L'influence des pyramides
La sphère privée
En français dans le texte : convivialité
Chapitre 4 : Ce que bien manger veut dire : trois principes d'un pays l'autre
Le produit d'abord
La (bonne) conduite
L'ordre « convenable » des choses
Chapitre 5 : Les fondements de la santé
Aliments, joie de vivre et vitamines
Le naturel, le bon et le sain
Aliment et médicament : continuité ou discontinuité
Nature et Teehnê
Le plaisir et le partage
Médecine et culture
Chapitre 6 : L'avenir est à la nostalgie
Le goût d'hier
Où aller pour bien manger ?
Ici et maintenant
Chapitre 7 : Hétéronomie, autonomie, anomie
Principes simples
Gestion et indigestion de l'information
Pilotage par la norme ou par la décision individuelle
Choice ou le fantôme de la liberté
Caprice ou liberté : la tolérance aux particularités individuelles
Autoexpérimentation involontaire : les chercheurs et le choc culturel - Communiel ou contractuel, public ou privé -Idiosyncrasies tolérables
Le partage et l'addition
Portraits de mangeurs
Métaphores de la relation mangeur-aliment
Chapitre 8 : Désenchantement et réenchantement
Commensalité et convivialité
L'utopie de la nutrition personnalisée
L'individu-sujet et son corps
Le « cas » français et son devenir
Réenchanter l'alimentation
II Spécificités nationales
Chapitre 1 : L'épreuve de la modernité - Nostalgie et érosion des compétences alimentaires : le vécu des Britanniques
Introduction
Le sentiment de perte : la détérioration de la compétence alimentaire
Compétences sélectives - Capacités de discrimination - Compétences culinaires - Compétences conviviales - Perte de goût - Disparition de la saisonnalité - Perte de localité - Disparition du naturel
Le sentiment opposé de gain
Commodité - Constance - Variété
Un processus de « désapprentissage » nutritionnel ?
Un sentiment d'innocence perdue ?
Le vertueux et le robuste
Quelques conclusions
Entre Est et Ouest - La moralisation de l'alimentation en Allemagne
Interprétations de la morale alimentaire d'aujourd'hui
Les données empiriques et leur rapport avec la morale alimentaire
Quatre modèles constitutifs de la morale alimentaire
C'est un devoir de se nourrir sainement - Idéaliser et glorifier le passé - Le bio, c'est mieux - Propension à l'angoisse et à l'incertitude
Morale individuelle et morale collective
L'Italie par le menu : attitudes et pratiques dans les choix alimentaires
Introduction
Quand normes, idéaux, attitudes et comportements convergent
Le cas du rapport conflictuel
Le problème du contrôle
Une rhétorique du manger sain
Chapitre 2 : La nature du naturel - La préférence pour le naturel
La nature de la préférence
Ce qui est associé au terme « naturel »
La préférence pour le naturel et les données empiriques
La préférence pour le naturel est plus marquée pour les aliments que pour les médicaments - La Santé sert souvent de prétexte facile à la préférence pour le naturel, alors que la véritable préférence est en fait davantage fondée sur des considérations intellectuelles - Il existe un lien particulier entre les plantes et ce qui est naturel - Lorsque les humains mélangent les entités naturelles, le caractère naturel diminue très peu - Le caractère naturel des mélanges permet de générer une grande variété de nouveaux aliments naturels - Les modifications physiques apportées aux aliments par les humains n'ont guère d'effets sur leur caractère naturel - Les transformations chimiques provoquées par l'humain ont des conséquences plus importantes sur le caractère naturel - L'ajout d'une substance naturelle par des humains a des conséquences plus importantes sur le caractère naturel du produit que sa suppression
Manger, un acte naturel
Manger la nature : le bon et le sain
Les fruits et les légumes ou l'image du naturel
Les plantes transgéniques une perversion de la nature ?
Le bon et le mauvais, le sain et le malsain
Des OGM : pour quoi faire ?
Conclusion
Chapitre 3 : Identités alimentaires - Manger à l'italienne en Suisse romande : santé, convivialité et métissage
Bien manger : santé et convivialité
Du côté d'un plaisir raisonné - Du côté d'une saine convivialité - Lebensreformer, « vaches folles » et attrait pour le végétal
Connaissances diététiques et dispositifs d'étayage
La relativisation des règles et des dangers
Des représentations aux pratiques
Lieux honnis, lieux désirés
Manger chez soi
Et l’aIimentation « metissée » ?
Alimentation et identité nationale : le soi et l'autre en France et aux États-Unis
La France : un ensemble de régions gastronomiques
La France et l'autre : l'antimodèle anglo-saxon
Les États-Unis, nation du choix et de l'hygiène
La « nation » - Les États
Les États-Unis et leur antimodèle : pénurie et manque d’hygiène
Les États-Unis et le modèle anglo-saxon
De la région à la nation et du nous au je
Identité nationale et études transculturelles - Alimentation et images de la mondialisation
Chapitre 4 : Comparaisons de données dans les enquêtes internationales : quelques remarques de méthode
Les styles de moyenne
Les styles de variance
Les styles agrégés moyenne/variance
Les conséquences en termes de, risques dans l'interprétation des données
III Autres pays, autres données
Chapitre 1 : Du « cru » au « frais » et « vivant » dans les cultures alimentaires au Japon
Le « naturel » - le vivant et le frais
Risque et sécurité : une préoccupation croissante
Nature : « Notre terre, notre passé »
Chapitre 2 : Brésil : le beau, le mince, le sain
Chapitre 3 : Du bon beurre à la mauvaise graisse : modernité alimentaire et catégorisation alimentaire
Le statut paradoxal des matière grasses
Les fonctions des modèles alimentaires
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