Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Livre [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 5 ) )

Titre : |
Etudier en France et en Allemagne : approche comparée des cultures universitaires
|
Auteur(s) : |
Béatrice Durand
Stéphanie Neubert |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Enseignement supérieur ; enseignement supérieur -- études comparatives -- Allemagne ; enseignement supérieur -- études comparatives -- France ; Allemagne |
Résumé : |
Le processus de Bologne a entraîné un vaste mouvement d'harmonisation des structures universitaires en Europe mais il n'a pas nivelé les traditions universitaires des différents pays. Un séjour dans une université étrangère est ainsi souvent l'occasion d'un choc culturel: les étudiants sont confrontés à des façons d'enseigner, des types de cours, des types de travaux qui ne correspondent pas aux habitudes acquises dans le système universitaire d'origine. Ces habitudes font partie de la structure mentale et sociale des individus, mais elles restent implicites. Étudier en France et en Allemagne entreprend de rendre ces structures explicites en comparant systématiquement les cultures universitaires française et allemande. Les champs abordés sont les suivants : structures de l'enseignemen[...] Le processus de Bologne a entraîné un vaste mouvement d'harmonisation des structures universitaires en Europe mais il n'a pas nivelé les traditions universitaires des différents pays. Un séjour dans une université étrangère est ainsi souvent l'occasion d'un choc culturel: les étudiants sont confrontés à des façons d'enseigner, des types de cours, des types de travaux qui ne correspondent pas aux habitudes acquises dans le système universitaire d'origine. Ces habitudes font partie de la structure mentale et sociale des individus, mais elles restent implicites. Étudier en France et en Allemagne entreprend de rendre ces structures explicites en comparant systématiquement les cultures universitaires française et allemande. Les champs abordés sont les suivants : structures de l'enseignement supérieur (actuelles et dans une perspective historique), organisation des études, typologie des enseignements, genres écrits et oraux de la production universitaire, procédures d'évaluation, structure de la carrière académique. Sa lecture est une clef pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs français qui effectuent une partie de leurs études ou de leur carrière en Allemagne. |
Editeur(s) : | Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion |
Date de publication : | 2007 |
Collection : | Guides pratiques |
Format : | 1 vol. (138 p.) / couv. ill. en coul. / 18 cm |
Note(s) : |
Index. Sites Internet. Bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-7574-0021-0 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52141 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Palaiseau | Jaune | HI Éducation - Enseignement supérieur - Recherche - Métiers | HI1.2 DUR | Papier | Empruntable Disponible |