Résumé :
"Comment les fournisseurs de la restauration peuvent-ils soutenir la croissance de leur activité face à un pouvoir d'achat sous pression et à de fortes contraintes réglementaires ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour explorer de nouveaux marchés, fidéliser les clients et contribuer au développement d'une alimentation saine et durable.
Nous mettons en particulier l'accent sur les solutions pour construire des filières d'approvisionnement en produits locaux et pour décarboner efficacement la supply chain. Les grossistes et cash & carry doivent en parallèle se différencier sur un marché hyperconcurrentiel où les arbitrages des ménages limitent les dépenses en services de restauration et in fine les volumes d'achats des restaurateurs. Mais pour réellement se distinguer, [...]
"Comment les fournisseurs de la restauration peuvent-ils soutenir la croissance de leur activité face à un pouvoir d'achat sous pression et à de fortes contraintes réglementaires ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour explorer de nouveaux marchés, fidéliser les clients et contribuer au développement d'une alimentation saine et durable.
Nous mettons en particulier l'accent sur les solutions pour construire des filières d'approvisionnement en produits locaux et pour décarboner efficacement la supply chain. Les grossistes et cash & carry doivent en parallèle se différencier sur un marché hyperconcurrentiel où les arbitrages des ménages limitent les dépenses en services de restauration et in fine les volumes d'achats des restaurateurs. Mais pour réellement se distinguer, il faut bien plus qu'un large assortiment de produits à des prix compétitifs, une logistique efficace et une expertise métier pointue Dès lors, comment réellement fidéliser les restaurateurs, en particulier les indépendants ? Sur quels segments de marché renforcer l'offre ? Et quelles actions prioriser pour optimiser les flux logistiques d'un point de vue environnemental ?" [source éditeur]
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Table des matières :
1. LE RÉSUMÉ EXÉCUTIF ET LES PRÉCONISATIONS STRATÉGIQUES
En seulement quelques pages, le résumé exécutif vous donne accès aux conclusions de l'étude à travers :
Les 10 préconisations stratégiques des experts de Xerfi à destination des fournisseurs de la restauration
Les insights détaillés pour comprendre comment fidéliser les clients et se conformer au cadre réglementaire
Des chiffres exclusifs sur l'activité des fourniss[...]
1. LE RÉSUMÉ EXÉCUTIF ET LES PRÉCONISATIONS STRATÉGIQUES
En seulement quelques pages, le résumé exécutif vous donne accès aux conclusions de l'étude à travers :
Les 10 préconisations stratégiques des experts de Xerfi à destination des fournisseurs de la restauration
Les insights détaillés pour comprendre comment fidéliser les clients et se conformer au cadre réglementaire
Des chiffres exclusifs sur l'activité des fournisseurs de la restauration et ses perspectives d'ici 2025
2. LES PERSPECTIVES DES FOURNISSEURS DE LA RESTAURATION À L'HORIZON 2025
L'activité des fournisseurs leaders entre 2013 et 2025 (panel Xerfi)
Les drivers du secteur : activité de la restauration, prix, enrichissement de l'offre, digitalisation…
Le chiffre d'affaires des fournisseurs leaders
Le chiffre d'affaires et les performances financières des grossistes indépendants entre 2018 et 2025 (panel Xerfi)
Les principaux postes de charges : coûts d'approvisionnement, autres achats et charges externes, frais de personnel
Les principaux soldes intermédiaires de gestion : marge brute, résultat d'exploitation, résultat net
La structure et la rentabilité financière : BFR, taux d'endettement, rentabilité nette
Focus sur le projet de règlement européen visant à raccourcir les délais de paiement fournisseurs
Le comparatif des performances économiques et financières de 200 sociétés du secteur entre 2019 et 2023 (selon disponibilité des comptes) à travers des fiches synthétiques individuelles et tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés
3. LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE LA RESTAURATION À L'HORIZON 2025
Notre scénario macro-économique à l'horizon 2025 : PIB, inflation, pouvoir d'achat, consommation des ménages
L'activité de la restauration entre 2010 et 2025
Ensemble de la restauration : chiffre d'affaires en valeur, en volume, prix des services de restauration
Par segment : restauration traditionnelle (avec service à table), cafétérias, restauration rapide, services des traiteurs, débits de boissons, restauration collective concédée
Les grandes mutations de l'offre et de la demande
Les boulangeries à l'assaut de la pause-déjeuner
La restauration commerciale : essor de la livraison, normalisation du télétravail, succès de la world food, etc.
La restauration collective : analyse des grandes transformations sur les segments de la santé et du médico-social, de l'enseignement, des entreprises et administrations (EGalim, télétravail, cantines digitales, etc.)
4. LE JEU CONCURRENTIEL DES FOURNISSEURS DE LA RESTAURATION ET LEURS STRATÉGIES
La cartographie des forces en présence
Vue d'ensemble : parts de marché des principales catégories de fournisseurs (grossistes, cash & carry, prestataires logistiques, producteurs, commerces de détail), évolutions des rapports de forces, classement des principaux groupes
Les classements détaillés des forces en présence : industriels, réseaux de grossistes leaders, grossistes indépendants, cash & carry, prestataires logistiques, marché de gros, grande distribution alimentaire
Les fiches d'identité de 10 acteurs leaders : Metro, Pomona, France Frais, Transgourmet, The Martin-Brower Company, Distriboissons, C10, Sysco, Promocash, Vivalya
Les stratégies de croissance des acteurs
L'évolution de l'offre : développement des gammes à destination des boulangeries, des marques propres, des services
Études de cas : Sysco, Pomona, Even Distribution, Metro
Le développement du e-commerce : lancement de sites et applications marchands, déploiement de marketplaces
Étude de cas : Metro Marketplace
Le renforcement des capacités logistiques : construction et mises en services d'entrepôts
L'essor des démarches RSE : approvisionnement local, décarbonations des entrepôts flottes de véhicules
Étude de cas : STEF
Les rapprochements entre acteurs : objectifs de diversification, intégration verticale et internationalisation
Focus sur les opérations de croissance externe à l'international : Pomona, Disgroup, Mericq
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