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Titre : |
Mise en place d'une méthodologie pour l'évaluation par des clients de produits innovants au cours de leur conception : Application à l'intégration d'innovations dans le domaine automobile
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Auteur(s) : | Amélie Da Costa, Auteur |
Type de document : | Thèse |
Sujets : | Automobiles -- Industrie et commerce ; Automobiles -- Innovations technologiques |
Résumé : |
L’objet de ces travaux de recherche est de recueillir auprès de clients leur appréciation et leurs ressentis, traduits par des attributs de produit, face à une innovation en cours de conception, c’est-à-dire sans la totalité des informations sensorielles et fonctionnelles normalement disponibles sur un produit fini.Les deux objectifs principaux sont de prendre en compte les avis des clients tôt dans le processus de conception d’une innovation et de pouvoir comparer plusieurs innovations entre elles ou une même innovation à plusieurs stades de développement, en vue d’aider la prise de décisions des concepteurs et des décideurs.Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs démarches méthodologiques sont réalisées et vérifiées :• En vue de compenser le manque de caractéristiques sensoriell[...]
L’objet de ces travaux de recherche est de recueillir auprès de clients leur appréciation et leurs ressentis, traduits par des attributs de produit, face à une innovation en cours de conception, c’est-à-dire sans la totalité des informations sensorielles et fonctionnelles normalement disponibles sur un produit fini.Les deux objectifs principaux sont de prendre en compte les avis des clients tôt dans le processus de conception d’une innovation et de pouvoir comparer plusieurs innovations entre elles ou une même innovation à plusieurs stades de développement, en vue d’aider la prise de décisions des concepteurs et des décideurs.Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs démarches méthodologiques sont réalisées et vérifiées :• En vue de compenser le manque de caractéristiques sensorielles et fonctionnelles d’une représentation intermédiaire d’une innovation, nous avons mis en place un « descriptif sensoriel »,• En vue de faciliter les comparaisons d’évaluations de produit, nous avons mis en place un questionnaire standard d’évaluation des avis clients. En effet, sur la base d’une recherche bibliographique des attributs de produit de qualités hédonique et pragmatique intervenant dans l’évaluation d’un produit, nous avons créé une liste d’affirmations à noter,• En vue de valider ces outils méthodologiques, nous avons réalisé une démarche comparative de plusieurs jalons ou stades de développement. Au total, nous avons réalisé six évaluations clients d’une même innovation à différents jalons du processus de conception auprès de 302 évaluateurs.Les résultats d’évaluation obtenus sont ensuite étudiés et comparés. Le but est de valider la construction du descriptif sensoriel et du questionnaire et d’apporter nos conclusions quant à l’évaluation de représentations intermédiaires à différents stades du processus de conception.Le questionnaire standard d’évaluation nécessite d’être affiné mais permet déjà de s’enquérir d’attributs de qualités hédonique et pragmatique d’un produit du point de vue des clients. Le descriptif sensoriel facilite la projection des clients vers ce que sera le futur produit.
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Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech ; Massy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2014 |
Format : | 213 p. |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213282 |
Exemplaires
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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